Résultat de votre recherche
|
|
Le Bassin de Nagano, des Origines à nos jours (Nagano, Japon)
Jeudi 31 janvier 2013
Si vous passez par Nagano, une visite s'impose au Musée de la ville. Le bâtiment paraît certes austère aux premiers abords mais contient une exposition passionnante sur deux niveaux. Ce musée est situé aux portes de Nagano, juste à côté de Kawanakajima. Lorsque j'arrive, des groupes scolaires accompagnés de leurs professeurs (ci-dessous) viennent aussi visiter les lieux, pour apprendre. Apprendre par exemple d'où vient leur région? Tout commence par ce bassin de Nagano, situé au nord-est de la préfecture du même nom. Entouré de montagnes à l'est et à l'ouest, ce bassin est l'un des plus larges de cette préfecture. La formation de la chaine de montagnes à l'est débuta il y a 14 millions d'années par l'éruption d'un volcan sous marin et cette formation durera...dix millions d'années! Les montagnes situées à l'ouest ont, elles, été formées il y a seulement ..700 millions d'années, les sédiments actuels sont dus à l'activité tectonique et à l'érosion naturelle des cours d'eau. Le bassin de Nagano accueille un grand nombre de rivières dont la Chikuma, la Saï, et la Susobana (...)
Lire la suite
|
|
Himi et ses Mangas (Préfecture de Toyama,Japon)
Dimanche 3 février 2013
Sortir des sentiers battus est pour moi presque devenu une habitude en visitant le Japon. Embarquement ce matin, en gare de Toyama, pour Himi. Changement d'omnibus (futsu) à Takaoka. Je découvre enfin ce bord de mer (ci-dessous) de la mer du Japon. Le temps est meilleur qu'hier même s'il reste nuageux. Il y a beaucoup de monde dans l'omnibus. Nous sommes dimanche et les gens sortent se promener en famille, entre amis ou en groupe organisé. Je rencontrerai ainsi lors de mon trajet un guide touristique venu de Tokyo avec un groupe de touristes japonais. Muni de son drapeau, il alerte ses ouailles du prochain point de ralliement. Himi est la gare terminus de la ligne JR Himi Line, surtout célèbre pour son train de mangas, appelé Ninjya Hattori-kun (deuxième photo ci-dessous). Tout le monde se jette sur son appareil-photos pour fixer un souvenir mémorable et rapporter à la maison le précieux cliché. Petite ville de quelques 53000 habitants, Himi est située sur la côte de la mer du Japon (...)
Lire la suite
|
|
Toyama, entre Histoire et Folklore (Préfecture de Toyama, Japon)
Samedi 2 février 2013
Premier jour de pluie en...deux semaines! Je me réveille ce matin sous un épais plafond nuageux qui se maintiendra toute la journée. Pas un brin de soleil ne daignera montrer le bout de son nez et je devrai moi aussi adapter ma tenue vestimentaire en enfilant un vêtement anti-pluie. Pluie ou pas, je ne remets pas en cause ma visite de Toyama. Après tout, il ne peut pas toujours faire beau. Je devrai simplement faire attention à ne pas (trop) mouiller mon appareil-photos. Faute de soleil et de ciel bleu, je me rabats sur le château et le village folklorique de la ville (...)
Lire la suite
|