Résultat de votre recherche
|
|
Le Musée Maritime de Crète (Chania, Ile de la Crète, Grèce)
Il existe à Chania le Musée maritime de Crète, qui rassemble, sur 840 m2 une vaste exposition de ce que fut la marine crétoise depuis l'âge de Bronze jusqu'à nos jours. Y sont abordées notamment les périodes byzantine, vénitienne, et de la seconde guerre mondiale. Installé dans la forteresse Firkas, le musée ouvrit ses portes en 1973. Le bâtiment à deux niveaux propose une quinzaine de salles d'exposition qui présentent l’histoire maritime de l'île, depuis la période antique jusqu'à la dernière guerre mondiale. Le rez-de-chaussée offre ainsi d'admirer plusieurs modèles de bateaux anciens, et une maquette de la ville de Chania fortifiée (...)
Lire la suite
|
|
Les Gorges de Samaria (Ile de la Crète, Grèce)
Je choisis aujourd'hui de me rendre du côté des gorges de Samaria, localisées sur le plateau d'Omalos (la dernière petite bourgade avant que la route ne se termine). L'histoire de ces gorges commença il y a quatorze millions d'années, lorsque l'érosion fit son œuvre et creusa peu à peu ces gigantesques failles montagneuses. De nos jours, ces gorges sont les plus profondes d'Europe et ce sont pas moins de 22 sources qui alimentent la rivière Tarrhios, qui s'écoule entre les parois rocheuses. Très escarpé, le site n'était jadis habité que par des bûcherons qui vivaient dans le village de Samaria, autrefois bâti au bord de la rivière (...)
Lire la suite
|
|
La Baie de Souda, Aptera et Gavalochori (Ile de la Crète, Grèce)
Il n'est pas indispensable de s'éloigner beaucoup de Chania pour contempler la baie de Souda qui s'étend à perte de vue. Souda est une commune qui ne se trouve qu'à environ six kilomètres de Chania, une zone autrefois occupée par des marais salants. Les Ottomans ne s'y trompèrent pas, en donnant à l'endroit le nom de tuzla (marais salants). Les Turcs s'y établirent dans les années 1870 à des fins stratégiques, reconnaissant à baie de Souda tous les atouts d'un des ports naturels les plus importants de la Méditerranée (...)
Lire la suite
|