Résultat de votre recherche
|
|
Le Fort et le Palais du Sultan Tipu à Bangalore (Etat du Karnataka, Inde)
Samedi 24 décembre 2011
Cette année, je ne suis pas à la fête. Je travaille au moment de Noël et je me rends à Bangalore, cette ville du sud de l'Inde, capitale du Karnakata. Je n'ai pas oublié de régler ma montre sur l'heure locale (TU + 5,5). Bangalore fut construite autour d'un fort (photo ci-dessous) bâti en 1537. Et ce lieu fut l'un des sièges de l'administration britannique entre 1831 et 1881. C'est en effet à cette date que Bangalore fut rendue au Maharadja de Mysore.
Je tente de trouver un tuk tuk à la sortie de l'hôtel mais personne ne veut se rendre au Fort de Bangalore situé tout près du Palais du Sultan Tipu. C'est extraordinaire! Même les Indiens ne veulent plus travailler... Je me fâche presque et on finit par m'en trouver un qui accepte l'usage du taximètre, ce compteur légal permettant de calculer le prix à payer en fonction de la distance parcourue. Vingt minutes plus tard, je me retrouve une nouvelle fois plongé dans la vie indienne avec l'effervescence urbaine habituelle (...)
Lire la suite
|
|
Villages de Provence - De Vaugines à la Tour d'Aigues (Vaucluse, France)
Mardi 20 décembre 2011
Pour mon dernier jour dans le Luberon, j'ai choisi de me rendre à Vaugines, petite village situé à seulement deux kilomètres de Cucuron. Vaugines se trouve à 400 mètres d'altitude, au pied du Luberon. Village agricole à l'écart des routes fréquentées, d'un peu plus de 500 habitants, ce village a révélé des traces préhistoriques. On y a retrouvé en effet des outils et des poteries. Les habitations sont alors regroupées sur des hauteurs (oppida). Puis, à l'époque romaine, Vaugines connait une époque de paix et les habitations, au lieu d'être concentrées, se dispersent et prennent la forme d'exploitations agricoles. A cette époque, on y travaille déjà la vigne.
La chrétienté est présente très tôt dans le village car on a retrouvé un autel paléochrétien (photo ci-dessous) qui se trouve dans l'église Saint Barthélémy (deuxième photo). En 1004, l'abbaye de Psalmody reçut le territoire de Vallis Amata pour y fonder un monastère. Une petite bâtisse est d'abord créée au XI ème siècle, qui est dédiée à Saint Sauveur. Lorsque Vaugines s'agrandit, deux siècles plus tard, la chapelle fut élevée au rang de paroisse sous le nom de Saint Pierre et fut agrandie à cette occasion (...)
Lire la suite
|
|
Villages de Provence - Cucuron (Vaucluse, France)
Mardi 20 décembre 2011
Ouf, j'ai enfin réussi à faire les photos de Cucuron, ce petit village situé au coeur du Parc Naturel Régional du Luberon, avec ses remparts, ses tours portes, son beffroi et son donjon. Je me lève tôt ce matin et m'emmitoufle car il fait très froid en cette période de l'année. Le village dort encore et je pars me promener dans les rues, appareil-photos en bandoulière. Je monte au pied de la Tour de Sus-Pous (photo ci-dessous). Cette tour appartenait à la troisième enceinte de remparts. Bâtie au sommet d'un mamelon, elle faisait partie de la Citadelle au moment des guerres de la ligue au XVIè siècle. Des générations jeunes cucuronais ont usé leur fond de culotte sur les pentes abruptes de cette glissade (resquiau). Depuis le pied de cette tour, on peut profiter d'une vue superbe sur tout le village (deuxième photo) (...)
Lire la suite
|