Résultat de votre recherche
|
|
Exposition "Océanie" (Galerie Jardin, Musée du quai Branly-Jacques Chirac, Paris, France)
Le premier voyage de James Cook date déjà de 250 ans et le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac choisit cette date anniversaire pour nous présenter une imposante exposition sur le continent aux 25000 îles, l'Océanie. Cet événement, inédit en France, est accessible au public jusqu'au 7 juillet 2019 et offre d'admirer près de 200 œuvres anciennes et contemporaines racontant les cultures et les peuples insulaires tout en dressant un panorama de l'art océanien.
C'est à un merveilleux voyage à travers le Pacifique que nous convie l'exposition « Océanie », de la Nouvelle-Guinée à Rapa Nui (Île de Pâques) et d'Hawaii à Aotearoa (...)
Lire la suite
|
|
Oficina de Chacabuco, Ville fantôme (Sierra Gorda, Province d'Antofagasta, Région d'Antofagasta, Chili)
Pour refermer cette escapade chilienne, j'ai pensé qu'il serait intéressant de visiter une ancienne oficina, c'est à dire une ancienne usine d'extraction du salpêtre sur notre chemin du retour vers Calama. Nous quittons Antofagasta vers 9h00 et prenons la ruta 5, la première véritable autoroute chilienne sur laquelle je roule depuis le début de mon séjour ici. La vitesse maximale est de 120 km/heure, abaissée à 100 km/heure au niveau des intersections. Le péage reste raisonnable puisque nous nous acquitterons de 1850 pesos seulement (moins de 3€) pour effectuer le trajet Antofagasta-Chacabuco, ou plutôt au niveau de l'ancienne usine à salpêtre (...)
Lire la suite
|
|
Les Géoglyphes de Pintados (Réserve nationale de Pampa du Tamarugal, Région de Tarapaca, Chili)
M'étant récemment arrêté du côté de la Réserve nationale Pampa del Tamarugal pour observer les géoglyphes de Los Pintados, je vous avais promis que je reviendrais sur le sujet. Un géoglyphe est tout d'abord un grand dessin, ou motif de grande taille, tracé à même le sol. On en distingue deux types : ceux qui sont réalisés en positif, par entassement de pierres, de gravier ou de terre, et ceux qui sont réalisés en négatif, par enlèvement de pierres, de végétation ou de terre. Vous avez certainement entendu parler de ceux de Nazca au Pérou, ou du plus grand géoglyphe jamais découvert sur terre (...)
Lire la suite
|