Résultat de votre recherche
|
|
Le Quartier de Triana et la Céramique (Séville, Andalousie, Espagne)
Qui dit Espagne, dit céramique ! L'Andalousie ne fait pas exception à la règle. On en rencontre partout, dans les rues, sur les devantures de certaines boutiques, de cafés ou de restaurants, ou sur des monuments. Frais en été, résistants et colorés, et même parfaitement réparables, les « azulejos », ces carreaux de céramique émaillée sont issus de techniques de fabrication importées par les Maures. Le mot azulejo provient d'ailleurs de l'arabe al-zulayj (pierre polie). Ces azulejos maures sont des mosaïques complexes à base de pierres monochromes. L'azulejo désigne aussi bien un carreau qu'un ensemble de carreaux de faïence décorés (...)
Lire la suite
|
|
Musée des Arts & Traditions Populaires (Séville, Andalousie, Espagne)
Il y a quelques jours, je visitais le Musée des Arts et Traditions populaires de Séville. Ce musée, qui appartient à l'Etat, est géré par le Ministère de la Culture de la Junta de Andalucia. Il est abrité dans le magnifique Pavillon mudéjar (ci-dessous en photo), qui fut construit pour l'Exposition ibéro-américaine de 1929, évènement qui se déroula à Séville du 9 mai 1929 au 21 juin 1930. Ce fut l'un des évènements les plus importants du XX è siècle pour la capitale andalouse. Ce Pavillon fut conçu par l'architecte sévillan Anibal Gonzalez. Cet homme restera la principale référence de l'architecture régionaliste andalouse du début du XX è siècle (...)
Lire la suite
|
|
Le Quartier de Triana (Séville, Andalousie, Espagne)
Pour terminer ma visite de la capitale andalouse, je vous emmène aujourd'hui dans le quartier de Triana. Connu pour être historiquement un quartier d'artisans, notamment spécialisé dans la poterie et la fabrication de céramiques, l'endroit est aussi réputé pour ses toreros (Juan Belmonte, Antonio Montes, Manuel « Chicuelo » Jimenez Moreno...), ses chanteurs et ses danseurs de flamenco (j'entendrai un groupe de guitaristes répéter leur prestation dans un appartement en passant dans une ruelle), dont il est considéré comme le berceau. Triana fut par ailleurs le quartier gitan de Séville. Dans les années 1970, ils furent repoussés vers les banlieues, suite à la pression du développement immobilier. Situé sur la rive ouest du fleuve Guadalquivir (...)
Lire la suite
|