Résultat de votre recherche
|
|
Promenade à Giverny (Eure, France)
Je pars aujourd’hui en promenade à Giverny, accompagné de Soraya et de sa maman, Armandine. Qui n’a pas déjà entendu parler de Claude Monet et de sa passion pour le jardinage ? Lorsque le célèbre peintre s’installe à Giverny, le 29 avril 1883, il ne tarde pas à aménager le Clos Normand, puis le Jardin d’Eau, deux jardins originaux créés grâce aux conseils avisés de son entourage. Tombés peu à peu dans l’oubli, ces espaces naturels seront restaurés en 1977, puis ouverts au public en 1980. Et d’offrir, d’avril à octobre (période d ‘ouverture de l’endroit au public), une succession de floraisons remarquables, une expérience unique qui permet de pénétrer au coeur même de l’imaginaire du peintre. (...)
Lire la suite
|
|
Exposition "Un bestiaire japonais. Vivre avec les animaux à Edo-Tokyo (18è-19è siècle)" (Maison de la culture du Japon à Paris, France)
Pour son 25ème anniversaire, la Maison de la culture du Japon à Paris nous convie à découvrir une exposition centrée sur les liens des citadins japonais à l’époque Edo avec l’animal et la nature : « Un Bestiaire japonais. Vivre avec les animaux à Edo-Tokyo (XVIIIème-XIXème siècle) », accessible du 9 novembre 2022 au 21 janvier 2023.
Elle réunit plus d’une centaine d’oeuvres variées évoquant l’histoire des relations des habitants de la ville d’Edo (qui deviendra Tokyo en 1868) avec les animaux et témoignant de la culture à laquelle cette coexistence a donné naissance. Tout au long de la visite, le public peut ainsi appréhender la symbiose existante entre l’homme et l’animal ainsi que l’attention portée à l’environnement naturel de la ville d’Edo, à travers les estampes ukiyo-e, des documents historiques et des peintures représentant des personnes aux côtés des bêtes, et des objets du quotidien ornés de motifs animaliers. (...)
Lire la suite
|
|
Les Héros de la France éternelle - François 1er (25)(France)
Successeur de Louis XII, un certain François d’Angoulême est sacré roi de France le 25 janvier 1515, en la cathédrale de Reims, et sous le nom de François 1er. Le jeune monarque , issu de la branche de Valois-Angoulême de la dynastie capétienne apparait alors comme le roi emblématique de la période de la Renaissance française. Son règne sera marqué par un développement important des arts et des lettres, mais également ponctué de guerres et de faits diplomatiques notoires. (...)
Lire la suite
|