Résultat de votre recherche
|
|
De l'Anse au Griffon au Parc national de Forillon (Gaspésie, Québec, Canada)
Au Québec, les jours ne se ressemblent pas. Ce matin, un grand soleil irradie la région et c'est une journée délicieuse qui s'annonce et qui me mènera de l'Anse au Griffon au Parc national de Forillon. Autant dire que c'est à Gaspé que je me rends puisque ces deux destinations font partie administrativement de cette ville depuis 1971.
A l'Anse-au-Griffon, les premières traces de vie remonteraient ainsi à 9000 ans.La découverte récente de trois campements apporterait la preuve de l'existence d'une très ancienne présence amérindienne paléohistorique (...)
Lire la suite
|
|
Du Mont Saint-Pierre à la Petite Vallée (Gaspésie, Québec, Canada)
Ma route le long de la côte gaspésienne se poursuit ce matin et m'emmène au Mont Saint-Pierre, une petite commune de 250 habitants. Les premiers colons venus de Montmagny s'y posèrent au milieu du 19è siècle, malgré le peu de contact avec l'extérieur. Il faudra en effet attendre 1928 pour voir apparaître le premier chemin entre Mont-Saint-Pierre et Québec. Le lieu tire son nom d'un certain Pierre Destroismaisons dit Picard, qui fut le premier colon à s'établir au pied de cette montagne (...)
Lire la suite
|
|
Du Cap-Chat à La Martre (Gaspésie, Québec, Canada)
Je quitte Matane pour remonter en Haute-Gaspésie avec trois localités : Cap-Chat, Saint Anne des Monts et La Martre.
La localité de Cap-Chat fut fondée en 1884. Elle regroupe aujourd'hui environ 3000 Cap-Chatiennes et Cap-Chatiens répartis sur plus de 183 km2. Ce nom de Cap-Chat m'interpelle. Pourquoi avoir donné à cet endroit un tel nom ? Il semblerait que ce nom soit lié au rocher Cap-Chat qui ressemblerait tout simplement à un chat. Une légende de la tribu indienne micmac raconte qu'un chat sauvage (peut être un raton-laveur?) qui se promenait sur la grève, dévorait des animaux se trouvant sur son passage (...)
Lire la suite
|