Résultat de votre recherche
|
|
Il était une fois Sydney (1) (Nouvelle-Galles du Sud, Australie)
Cela faisait longtemps que je n'avais pas remis les pieds à Sydney.Cette ville toujours aussi séduisante, possède une riche et ancienne histoire que je vous propose de découvrir partiellement aujourd'hui, en nous rendant au musée de Sydney, situé idéalement en centre-ville (voir infos pratiques).
Cette histoire remonte aux temps préhistoriques, à l'époque où les Aborigènes occupaient seuls le continent australien. La première présence humaine remonte en effet entre 40 000 et 60 000 ans avant notre ère. Epoque à laquelle pas moins de huit détroits séparaient Java et l'Australie. Aussi, les premiers hommes durent-ils atteindre ce continent par bateau en accostant au nord. Bien plus tard, les colons s'enfonceront vers le sud pour arriver ensuite à Sydney (...)
Lire la suite
|
|
Exposition "Affaires familiales - Les entreprises pionnières de l'Est parisien, 1830-1950" (Pavillon de l'Ermitage, Paris, France)
Le patrimoine parisien est d'une richesse insoupçonnée et l'exposition qui se tient jusqu'au 17 juillet au Pavillon de l'Ermitage (Paris 20è) nous le démontre. « Affaires de Familles – Entreprises pionnières de l'Est parisien, 1830-1950 » nous permet de découvrir ce qu'étaient ces entreprises familiales audacieuses et pleines de vivacité dans le quartier de Charonne. A la fin du XVIII ème siècle, Charonne est une petite paroisse de la capitale, juchée sur une colline à l'est de Paris. Elle est alors le domaine de la vigne, jusqu'à ce qu'une épidémie d’oïdium ne vienne décimer les plants au milieu du XIX ème. La vigne occupera jusqu'aux trois-quarts des terres du petit village et fournira le vin des guinguettes de Fontarabie et du Petit-Charonne. Ce village de Charonne s'est développé à partir du château de Charonne et de l'église Saint Germain autour de l'actuelle rue Saint-Blaise. A la veille de la Révolution, l'endroit compte 600 âmes, et est constitué de quelques maisons de campagne avec jardins, mais aussi de châteaux, et, en limite de l'enceinte des fermiers généraux, de guinguettes, de cabarets et de bals où les parisiens viennent se divertir en buvant le vin local (...)
Lire la suite
|
|
La Sainte Tunique (Basilique Saint-Denys, Argenteuil, Val d'Oise, France)
Elle n'est exposée qu'une fois tous les cinquante ans et sera présentée à Argenteuil (95) jusqu'au 10 avril prochain : la Sainte Tunique est conservée depuis 1200 ans dans la Basilique Saint-Denys, et reste l'une des reliques les plus sacrées du christianisme et un trésor du patrimoine français. D'après la reconstitution des dernières heures de la vie du Christ, Jésus portait cette tunique la veille de sa mort, alors qu'il célébrait la Pâque juive avec ses disciples. Et de traverser quelques heures plus tard les épreuves de la Passion, arrêté après avoir été trahi par Judas. Après avoir été accusé de blasphème, flagellé et humilié, le Christ revêtit à nouveau la tunique (...)
Lire la suite
|