Résultat de votre recherche
|
|
La State House (Palais du Gouvernement) de Boston (Boston, Etat du Massachusetts, Etats-Unis)
C'est drôle de se retrouver ici, à Boston, un jour de fête nationale...française ! Ce 14 juillet, je m'en vais visiter la State House de l'Etat du Massachusetts ( ci-dessous en photo). Située dans le quartier de Beacon Hill, ce majestueux bâtiment abrite la cour de justice de l'Etat et les bureaux du gouverneur. Il est situé sur un terrain de 27 000 m2 au-dessus de Beacon Hill et donne sur la rue Beacon. Ce terrain appartint autrefois à John Hancock, le premier gouverneur de cet Etat. A l'origine marchand de son état, John Hancock s'avéra être un brillant patriote durant la Révolution américaine. Il sera en réalité deux fois gouverneur du Massachussetts, une première fois de 1780 à 1785, et une seconde fois, de 1787 à 1793. Et reste célèbre pour sa superbe signature en bas de la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis (...)
Lire la suite
|
|
La Presqu'île de Rhuys (Golfe du Morbihan, Morbihan, France)
Les beaux jours sont revenus et je m'en vais me promener du côté de la presqu'île de Rhuys (Bretagne). Cette avancée de terre rattachée au littoral de la Bretagne sud forme le golfe du Morbihan, et est située en face des îles de Houat et d'Hoëdic et de la presqu'île de Quiberon. Son territoire fait penser à un rectangle massif d'Est en Ouest qui se resserre à Arzon. Lionel et moi prenons la route de Sarzeau et nous arrêtons sur notre chemin pour découvrir Le Hézo. Ce village est un ancien démembrement de la paroisse de Surzur. Il fut autrefois offert à l'abbaye de Saint-Gildas-de-Rhuys, avec d'autres terres, par le Duc Jean 1er, vers 1247, en échange semble t-il de certains droits dans la forêt de Rhuys. La paroisse du Hézo doit son origine à la création, au milieu du XIII è siècle, du Prieuré Saint-Vincent par les moines de l'abbaye bénédictine de Saint-Gildas-de-Rhuys. Le prieur possèdait à cette époque une cour de justice avec un sénéchal, un procureur fiscal, un greffier et des notaires (...)
Lire la suite
|
|
Le Parc Zoologique d'Ueno (Parc Ueno, Tokyo, Japon)
Il m'est déjà arrivé de visiter le parc Ueno, mais jamais encore le zoo de ce parc. C'est désormais chose faite. Ce zoo, d'une surface de presque quinze hectares, et géré par le gouvernement de Tokyo, est le plus ancien zoo du pays. Il ouvrit en effet ses portes pour la première fois le 20 mars 1882. Peu de temps après les bombardements américains sur Tokyo, en mars 1945, les Japonais exposèrent un prisonnier américain (pilote de bombardier B29) nu à l'intérieur d'une cage ayant hébergé un tigre dans le zoo. L'armée japonaise avait en effet exigé que soient abattus tous les animaux dangereux, car, les bombardements ennemis auraient pu occasionner leur fuite et créer un danger pour les Tokyoites. On mit ainsi fin à la vie de nombreux animaux, par empoisonnement, étranglement, ou tout simplement en les privant de nourriture. Une cérémonie du souvenir fut organisée en décembre 1943, puis un monument érigé en leur mémoire fut ensuite érigé en 1975 dans le zoo d'Ueno (...)
Lire la suite
|