Résultat de votre recherche
|
|
Le Centre Historique (Cordoue, Andalousie, Espagne)
Cet article est consacré aux incontournables dans le centre historique de Cordoue. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le centre historique de cette ville est l'un des plus grands d'Europe. En 1984, l'Unesco inscrivait la Mosquée-Cathédrale au patrimoine mondial, avant d'en faire autant, dix ans plus tard, pour la plus grande partie de la vieille ville. On ne la présente plus tant elle est exceptionnelle : la Mosquée-Cathédrale est l'endroit qu'il faut visiter en priorité, une fois sur place. Ancien temple, puis église, puis mosquée, avant de devenir cathédrale, avouez que c'est peu commun. L'édifice, qui est le symbole le plus éclatant de la domination musulmane sur notre continent, subira plusieurs modifications après l'érection de la mosquée originelle par Abd Al-Rahman 1er, entre 785 et 787. Certains des aménagements les plus remarquables seront réalisés au X ème siècle par al-Hakam II comme le superbe mihrab (cette niche orientée vers la Mecque) et la maqsura (espace réservé au calife) (...)
Lire la suite
|
|
L'Alcazar de Cordoue (Cordoue, Andalousie, Espagne)
Et si nous nous rendions aujourd'hui à l'Alcazar des Rois catholiques ? Celui-ci est situé dans le centre historique de Cordoue, non loin de la Mosquée-Cathédrale. Ce palais-forteresse nous a été donné par le roi Alphonse XI de Castille, Ferdinand II d'Aragon et Isabelle 1ère de Castille. A l'époque, la guerre opposant les Maures aux Chrétiens débutera dans le nord de l'Espagne, puis gagnera l'Andalousie, qui sera le théâtre d'une victoire majeure des Chrétiens à Las Navas de Tolosa en 1212, suivie des chutes de Séville et de Cordoue. A la fin du XIII ème siècle, seul le royaume des Nasrides de Grenade restait encore maure. Des monarques comme Alphonse X puis Pierre 1er de Castille emploieront des artisans mudéjars pour bâtir églises et palais (...)
Lire la suite
|
|
Les Patios du Palais de Viana (Cordoue, Andalousie, Espagne)
A Cordoue, il était (et il est encore) de tradition de se rassembler autour du patio, cette cour qui constitue le cœur de l'habitation typique. L'endroit permet à l'air et à la lumière de pénétrer dans la maison. Les orangers, citronniers et fleurs en pot qui le garnissent font du patio un paisible lieu de retraite et un oasis de fraicheur durant les heures chaudes de l'été. Il est souvent décoré d'arcades en brique, de tuiles de couleur vive ou d'éléments en fer forgé. Les Andalous aiment leurs patios, tout particulièrement à Cordoue, qui y consacre d'ailleurs une fête annuelle (photo dans les infos pratiques). Les plus beaux se trouvent dans les quartiers de San Lorenzo et la Juderia, dans le quartier de San Basilio et à l'ouest de la Mosquée (...)
Lire la suite
|