Résultat de votre recherche
|
|
De Kaitaia à Paihia (Northland, Nouvelle-Zélande)
Alors que je quitte la région du Northland, j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose, ce genre d'occasions ratées qu'il nous arrive parfois de ressentir. Par manque de temps (certainement!) et manque de flair (sans doute aussi), j'ai traversé Kaitaia si vite que je n'en ai rien vu. Quant à Paihia, petite station balnéaire de la Baie des Îles, elle aura été pour moi plus une base de survie qu'une découverte culturelle. (...)
Lire la suite
|
|
Russell (Northland, Nouvelle-Zélande)
La Bay of Islands cache de petits trésors parmi lesquels Russell, anciennement Kororareka, premier camp et port européens établis en Nouvelle-Zélande. Nichée à l'intérieur d'une baie, la petite ville, principalement maorie, se développa grâce au commerce tout en entretenant à l'époque une réputation peu enviable de « bouge du Pacifique », où deux sous-tribus pouvaient aller jusqu' à se faire la guerre pour sauver l'honneur de jeunes femmes maories. Curieusement, l'Eglise sut trouver sa place entre Christ Church, la plus ancienne église de Nouvelle-Zélande et la Maison Pompallier qui fut érigée en 1841 par des missionnaires catholiques de l'ordre Mariste. Un petit musée invite par ailleurs les visiteurs à en apprendre davantage sur le riche passé de cette localité, dont les symboles de la souveraineté britannique seront toutefois mis à mal par les troupes de Hone Heke, lors de la guerre de 1845. (...)
Lire la suite
|
|
Le Traité de Waitangi (Site de la signature du Traité, Waitangi, Northland, Nouvelle-Zélande)
Le 6 février 1840, eut lieu à Waitangi (Nouvelle-Zélande) la signature d'un traité qui marquera à jamais l'histoire du pays : le Traite de Waitangi fut ratifié par les représentants de la couronne britannique d'une part, et par les chefs de la confédération des Tribus unies de Nouvelle-Zélande ainsi que d'autres chefs tribaux maoris d'autre part. Et ce traité, acte de fondation de la Nouvelle-Zélande, de faire une fois pour toutes de cette nation une colonie britannique. Retour sur ce moment historique et visite du site de la signature de ce traité. (...)
Lire la suite
|