Résultat de votre recherche
|
|
Jaffna (Province du Nord, Sri Lanka)
A nous le nord du Sri Lanka ! C'est tôt ce matin que nous quittons l'ancienne capitale royale, Anuradhapura, pour prendre la route de Jaffna, capitale de la culture tamoule, qui se remet peu à peu d'une longue guerre civile qui ne trouva son issue qu'en 2009. Il existe bel et bien des différences entre le nord et le reste du pays : la langue et la religion sont différentes, ce qui fait que cette région nord fait penser à l'Inde, avec ses vaches qui occupent la chaussée à la place des chiens (...)
Lire la suite
|
|
Mihintale, Berceau du Bouddhisme (Province du Centre Nord, Sri Lanka)
Mihintale est la ville sri-lankaise du bouddhisme par excellence, et le berceau de la médecine ayurvédique. Deux raisons suffisantes pour que Chaminda et moi nous nous y rendions ce matin.
C'est en effet ici qu'est né la religion bouddhiste sur l'île, d'après la tradition : c'est en effet à Mihintale, au lieu-dit « colline de Mahinda », que le prince missionnaire Mahinda fit la rencontre du roi Devanampiya Tissa et le convertit en 247 avant JC. Cette conversion ayant pour conséquence d'ouvrir le Lanka au bouddhisme qui deviendra plus tard religion d'Etat (...)
Lire la suite
|
|
Anuradhapura, Ville sacrée (Province du Centre Nord, Sri Lanka)
Ancienne capitale royale et monastique, Anuradhapura fut jadis le lieu de règne de 113 rois successifs et de quatre reines. Et cette cité de s'imposer durant plus d'un millénaire comme la plus grande ville monastique d'Asie et le cœur de la civilisation sri-lankaise. Je suis impatient d'en découvrir les restes à travers cette visite de quelques heures, aux côtés de Chaminda. J'imagine déjà Anuradhapura abritant des dizaines de milliers de moines dans une dizaine de monastères, au plus fort de son apogée (...)
Lire la suite
|