Résultat de votre recherche
|
|
Le Quartier de Santa-Cruz, pas à pas (Séville, Andalousie, Espagne)
A force de parcourir à pied, en long et en large, ses ruelles, je retrouve mes points de repère dans le quartier de Santa Cruz, comme la iglesia del Salvador (ci-dessous en photo). Celle qu'on surnomme en français l'église du Divin Sauveur, demeure la plus grande église paroissiale de la ville et fut édifiée entre 1674 et 1712. Implantée à l'emplacement de l'ancienne grande mosquée de l'époque omeyyade, dont il subsiste encore la cour des ablutions, l'édifice offre une superbe façade faite de brique à reliefs sculptés en pierre. Elle est dominée par une coupole et abrite un grand nombre d'oeuvres d'art. Ce qui fut d'abord une collégiale deviendra une paroisse au XIXè siècle. Et le sol, pavé d'origine, d'être recouvert de marbre blanc. Pour élégante qu'elle soit, la façade reste à ce jour inachevée avec ses trois portails de style Renaissance italienne, encadrés par le sculpteur Diego Lopez. Ces travaux furent terminés en 1889. Les fenêtres disposèrent, quant à elles, de vitraux dès 1870, sur l'idée d'Antoine d'Orléans, duc de Montpensier (...)
Lire la suite
|
|
Cathédrale et Giralda ( Quartier de Santa Cruz, Séville, Andalousie, Espagne)
Le quartier de Santa-Cruz, à Séville, possède de nombreuses curiosités dont la Cathédrale et la Giralda. Les deux bâtiments ne forment qu'un tout. Au même endroit se dressait jadis la grande mosquée de Séville, érigée par les Almohades, dynastie musulmane d'origine berbère. Celle-ci fut bâtie au XII è siècle. A l'origine, les Maures furent appelés pour régler un différend entre Wisigoth en 710, puis revinrent un an plus tard pour conquérir l'Espagne. C'est ballot!Comme quoi, il faut savoir qui on invite chez soi. Dix ans plus tard, seul le nord du pays était encore sous contrôle chrétien. Les Maures baptisèrent leur nouveau territoire Al-Andalus, puis créèrent un califat indépendant en 929. Ils choisirent Cordoue comme capitale de ce territoire qui devint bientôt l'une des principales villes d'Europe pour las sciences, les arts et les lettres (...)
Lire la suite
|
|
Real Alcazar (Quartier Santa-Cruz, Séville, Andalousie, Espagne)
C'est au Palais de l'Alcazar que je vous emmène aujourd'hui. L'alcazar de Séville est un palais fortifié bâti dans la vieille cité, par les Omeyyades d'Espagne à partir de 844 sous le règne de l'émir Abd-al-Rahman II (à la suite de la conquête de la ville par les Arabes, en 712), et permettra d'ailleurs de combattre une invasion viking. Ces Omeyyades , appelés aussi Omeyyades de Cordoue, seront d'abord à la tête d'un émirat en 756 dans al-Andalus (ensemble des terres de la péninsule Ibérique et de la Septimanie), avant de fonder une dynastie califale en 929.
Le monument sera modifié à plusieurs reprises sous la période musulmane, notamment sous les Almohades. Au XIII è siècle, Alphonse X entreprendra la construction d'un premier palais, de style gothique sur ce site de l'Alcazar musulman (...)
Lire la suite
|