Résultat de votre recherche
|
|
Courte Escale à Beyrouth (Liban)
Mercredi 24 juillet 2013
Que de chemin parcouru par ce petit port phénicien de jadis ! Beyrouth, alors appelée Berytos, disparut en 552 lors d'un tremblement de terre doublé d'un raz-de-marée. Sous l'Empire romain,, la ville était déjà renommée pour son école de droit et les Phéniciens , pour leur sens du commerce aigu. Il faudra attendre le XIX ème siècle pour que cette cité retrouve la place qui lui revient : En 1860, l'afflux de réfugiés fuyant les affrontements entre les Druzes et les Maronites, permettra à l'endroit de servir de terre d'accueil et de connaître ensuite un certain essor.
Le port de Beyrouth fut le premier de la région à être doté d'une quarantaine au XI ème siècle. Cela jouera beaucoup dans son rôle pour le développement de la ville, tout comme d'ailleurs ces puissances occidentales qui choisiront d'implanter des missions religieuses mais aussi leurs universités et leurs comptoirs commerciaux. Un petit retour en arrière s'impose cependant : A la suite de l’effondrement de l'empire ottoman après la première guerre mondiale, Beyrouth est placé sous mandat français (...)
Lire la suite
|
|
Grandeurs & Décadences du Clan Taira au Musée de Cire de Takamatsu (Préfecture de Kagawa, Ile de Shikoku, Japon)
Lundi 22 juillet 2013
De passage à Takamatsu (Ile de Shikoku), je visitais récemment le musée de cire du Conte de Heike. L'endroit se trouve à l'écart du centre ville, dans une zone industrielle, mais le déplacement vaut la peine. Afin de nous replonger dans le contexte, quelques rappels historiques : En 794, Kyoto devenait la capitale du Japon et connut 350 années de paix. Cette période, qui s'écoula de 811 à 1155, restera la plus longue période de paix que connut le pays. Les trente dernières années de ces trois siècles et demi allaient toutefois replonger le Japon dans le chaos. En 1156, une première bataille (la rébellion de Hogen) prit place au cœur de la capitale, bataille qui allait illustrer l'émergence de deux clans, ceux des Minamoto et des Taira. Ils allaient prendre une place de plus en plus importance en politique tout en continuant à se battre mutuellement, et ce, au nom de l'empereur. Trois ans plus tard, en 1159, les Tairas remportèrent temporairement la victoire sur leurs adversaires. Et s'imposèrent durant les vingt années suivantes, en contrôlant la famille impériale et en se mettant à dos prêtres influents, lords et guerriers. Ce clan Taira (également connu sous le nom de Heike) descend du prince Takamune, un petit-fils de l'empereur Kammu (qui reçut lui-même le nom de Taira en 825) (...)
Lire la suite
|
|
Le Château d'Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire, France)
Dimanche 21 juillet 2013
De passage il y a quelques semaines en Touraine, je me suis arrêté dans l'un de ces châteaux qui font la réputation de nos belles provinces : Le Château d'Azay-le-Rideau, monument national, est situé dans la commune du même nom dans le département d'Indre-et-Loire. C'est un chef-d'oeuvre d'architecture, un mélange de traditions françaises et de décors innovants venus tout droit d'Italie.IL est situé dans le bourg d'Azay-le-Rideau qui s'est formé dès le Moyen -âge, au XII ème siècle autour d'un prieuré bénédictin d'une part puis de la forteresse du seigneur Ridel d'Azay, chevalier de Philippe Auguste, qui édifia alors pour la première fois une forteresse défensive supposée protéger la route entre Tours et Chinon, en 1119. Ce château fut donc d'abord un château médiéval. Il sera brûlé par Charles VII en 1418 lorsque le roi, qui séjournait alors à Azay, fut provoqué par les troupes bourguignonnes qui occupèrent la place forte. Cet événement occasionna l’exécution d'un capitaine et de 350 soldats et le village gardera d'ailleurs le nom d'Azay le Brûlé jusqu'au XVIII ème siècle (...)
Lire la suite
|