Résultat de votre recherche
|
|
L'autruche, un drôle d'oiseau (Ferme à autruches Chandelier, Oudtshoorn, Province du Cap-Occidental, Afrique du Sud)
De passage à Oudtshoorn, je m'arrête dans l'une des 180 fermes d'autruches que compte la région. Cet oiseau m'interpelle. Son regard curieux de tout me laisse perplexe. S'intéresse t-il vraiment à ce qu'il voit ou son esprit de convoitise lui ordonne t-il de chaparder ce que je transporte ? Durant la visite, une autruche donnera un coup de bec à mon appareil-photos. Voulait -elle un selfie ? Je lui répondis que c'était du matériel japonais, et du costaud. Peu lui importe car cet animal a un estomac d'autruche qui peut tout digérer, ou presque. Je ne me cacherai pas la tête dans le sable comme l'autruche, cette phrase connue qui, d'après ma guide, s'apparente davantage à une légende qu'à la réalité. Ce qui est vrai, c'est que cet oiseau n'a pas de mémoire et que le mâle n'est pas (forcément) plus fidèle que (certains) hommes, draguant tour à tour plusieurs femelles. Tiens donc … (...)
Lire la suite
|
|
Les Beautés naturelles de Knysna et des environs (Province du Cap-Occidental, Afrique du Sud)
Cette journée, une fois de plus placée sous le signe de la découverte, m'emmènera successivement au jardin de l'Eden (The Garden of Eden) et à Knysna. Là encore, la région était jadis peuplée par le peuple Khoï avant l'arrivée des premiers Européens vers 1760. Et la petite ville de tout devoir à George Rex, présenté comme le fils illégitime du roi anglais George III. A peine débarqué dans la colonie du Cap, en 1797, le fameux Georges Rex entretiendra une liaison avec une esclave qu'il fera affranchir, puis ira s'installer avec sa famille dans une ferme de la lagune de l'actuelle Knysna. A l'époque, il n'existait encore aucun aménagement et notre homme fera construire un quai sur l'embouchure de la rivière pour permettre aux bateaux d'accoster (...)
Lire la suite
|
|
Le Parc aux Eléphants de Knysna (Knysna, Province du Cap-Occidental, Afrique du Sud)
Si un éléphant ça trompe énormément, j'étais au moins sûr de ne pas me tromper d'endroit en me rendant ce matin au Parc des éléphants de Knysna. L'endroit qui a ouvert ses portes en 1994 est bien plus qu'une attraction touristique puisqu'il s'agit d'un orphelinat qui recueille les pachydermes accidentés de la vie ou abandonnés. Premier établissement du genre en Afrique du Sud lors de son ouverture, ce parc est si sûr de ses pensionnaires qu'il permet aux visiteurs de marcher au milieu des éléphants en toute sécurité. Bien sûr, ces grosses bêtes restent des animaux sauvages et les précautions d'usage doivent être impérativement respectées durant la visite. A cet égard, la présence renforcée des guides (un guide pour cinq personnes) rassure et permet un bon déroulement de la promenade (...)
Lire la suite
|