Résultat de votre recherche
|
|
La Grande Muraille de Mutianyu (Chine)
En septembre dernier, ma compagnie m'envoya quelques jours à Pékin (Chine), d'où cette idée de visiter la muraille de Chine. Aussitôt dit, aussitôt fait, j'organisais une sortie pour notre équipage avec l'aide du correspondant local de notre comité d'entreprise. Nous fûmes neuf à partir en navette le temps d'une journée afin d'explorer la portion de muraille localisée dans le district de Huairou, à 70 kilomètres au nord-ouest de la capitale chinoise. Bien conservée, cette partie de muraille était jadis utilisée comme barrière de défense au nord pour protéger Pékin et les tombes impériales. Deux bonnes heures de route seront nécessaires avant d'atteindre Mutianyu, à cause des embouteillages à la sortie de la capitale chinoise. Pour achever notre balade, et avant de reprendre le chemin du retour, c'est en luge que nous redescendrons de la muraille. Une expérience unique ! (...)
Lire la suite
|
|
TeamLab, et la lumière fuse! (Tokyo, Japon)
Tokyo offre une multitude d'activités, mais celle dont je vais traiter aujourd'hui va vous en coller plein la vue. TeamLab (c'est l'attraction dont il s'agit!) est avant tout un projet dont le but était de former une équipe. Son fondateur, Inoko Toshiyuki, mit sur pied ce lieu expérimental de création collective en 2001 destiné à développer de nouveaux critères de beauté à travers l'art numérique et au service des spectateurs. Les expositions aujourd'hui présentées au grand public ne peuvent en effet être que le résultat d'une équipe chevronnée et passionnée par la création d'oeuvres numériques (...)
Lire la suite
|
|
A la découverte d'Antananarivo (Madagascar)
D'astreinte hier à Roissy, me voici déclenché sur le vol pour Antananarivo (Madagascar). Je vais rarement là-bas et cela va me faire prendre l'air durant plus de dix heures de vol. Je connais peu de choses de cet grande île attachée autrefois au continent africain. Le peuplement de Madagascar serait en relation avec les Vazimba (autochtones des terres centrales) et les flux indo-mélanésiens et bantou, secondairement indien et arabe qui s'installeront ici dès le 1er millénaire et jusqu'au 15è ou 16è siècle. Survint alors la pénétration européenne grâce au navigateur portugais Diogo Dias, qui découvre l'île en 1500 et la nomme Île Saint-Laurent. Et Portugais et Hollandais en partance pour les Indes d'y faire escale à partir de la fin du 16è siècle pour se ravitailler. Et la France ? (...)
Lire la suite
|