Résultat de votre recherche
|
|
Exposition "Notre Far West: les 50 ans du Festival Western de Saint-Tite" (Musée québécois de culture populaire, Trois-Rivières, Québec, Canada)
C'est parti ! Mon périple à travers le Québec débute ce matin alors que je quitte Montréal après avoir passé ma première nuit à l'aéroport. Je prends la direction de Trois-Rivières, une ville de quelques 134000 âmes située à l'embouchure de la rivière Saint-Maurice. La sortie de Montréal aux heures de pointe est un peu laborieuse entre les bouchons et les routes truffées de nids de poule. Les grands froids de l'hiver y sont certainement pour quelque chose. Je dispose cette fois d'une voiture confortable, à boitier de vitesses automatique, et suffisamment grande pour y entreposer mes bagages. J'emprunte bientôt l'autoroute Félix Leclerc (...)
Lire la suite
|
|
Exposition "Loupot, peintre en affiche" (Bibliothèque Forney, Paris, France)
Si, comme moi, vous adorez ces vieilles affiches publicitaires qui ornaient les murs de nos belles régions il y a bien des décennies, alors vous aimerez l'exposition « Loupot, peintre en affiche », qui se tient jusqu'au 26 mai prochain à la Bibliothèque Forney (Paris 4è) et qui présente de manière chronologique près de cent affiches.
A la fois affichiste, graphiste, peintre et lithographe, notre homme naquit à Nice (06) en 1892. Il s'illustrera (sans jeu de mots) lors d'une carrière prometteuse de 1916 à 1960, et restera dans l'histoire de l'affiche comme l'un des créateurs majeurs de l'entre-deux-guerres (...)
Lire la suite
|
|
Premiers pas à Saigon (Vietnam)
C'est ma première visite à celle que les Khmers, les premiers habitants des lieux, appelaient Prey Nokor ou »La ville de la forêt » ? nom toujours en usage chez les Cambodgiens et chez la minorité Khmer Krom qui vit dans le delta du Mékong. Mon père ayant fait la guerre d'Indochine, la cité allait devenir Saigon toute ma jeunesse durant, avant de devenir aujourd'hui Hô-Chi-Minh Ville. A l'époque, Saigon désignait le quartier de Cholon (grand marché), lieu appelé sous d'autres appellations par les Mandarins et les commerçants locaux (...)
Lire la suite
|