Résultat de votre recherche
|
|
Si Tokyo m'était contée (1) (Japon)
Connaissez-vous le musée de l'université privée Meiji ? Le sous-sol de son bâtiment est divisé en trois sections principales : la section archéologique, tout comme celle des biens de consommation s'avèrent fort intéressantes mais la section de criminologie, elle, est la plus surprenante car on y trouve une riche collection d'objets liée à l'histoire des lois, des jugements et des peines. On peut y voir entre autres de minutieuses illustrations des pratiques de torture utilisées sous la période Edo avec les outils appropriés. On y décrit également les méthodes d'exécution plus ou moins créatives selon la gravité du crime commis, à travers des dessins ou d'anciennes photos très spectaculaires. A l'époque, on ne plaisantait pas comme aujourd'hui avec les criminels, et même s'il s'agit de répliques du début du XX ème siècle, ce musée possède la seule vierge (instrument de torture en forme de sarcophage, recouvert de longues pointes métalliques, dont l'Inquisition espagnole faisait aussi usage) (...)
Lire la suite
|
|
Insolite New-York (2) (Etat de New-York, Etats-Unis)
A chaque escapade à New-York, je privilégie la découverte de nouvelles curiosités issues de cette grande ville insolite : il existe encore dans la grosse pomme des traces du rôle crucial que la ville joua lors de la Guerre d'Indépendance, bien que la tendance soit à l'effacement pur et simple de cet épisode historique dans la mémoire collective.New-York était pourtant à l'époque un point stratégique militaire et les Anglais le savaient. S’emparer de la place signifiait pour eux la division en deux du camp ennemi. George Washington, lui aussi, en était conscient, et notre homme s'empressera de défendre Manhattan le jour où les premières batailles (...)
Lire la suite
|
|
Le Passage du Gois (Ile de Noirmoutier, Vendée, France)
Je profite de quelques jours de vacances estivales pour visiter ma famille sur l'île de Noirmoutier. Or, il y a deux manières d'atteindre cette île : le pont de Noirmoutier, construit dans les années 1970 et le passage du Gois. Avant l'ouverture du pont, un service de navettes maritimes circulait entre l'estacade (jetée à claire-voie) de la Fosse et celle de Fromentine. D'une longueur de 583 mètres, et à 33 mètres au-dessus de l'eau, ce pont suscitera des manifestations d'îliens en 1977 lors de l'augmentation du prix du péage (...)
Lire la suite
|