Résultat de votre recherche
|
|
Le Musée de l'astronomie Jantar Mantar de New Delhi (Inde)
Lundi 30 avril 2012
Me voici aujourd'hui à New Delhi, capitale de l'Inde, située sur la Yamuna. A la fois siège des gouvernements du territoire de Delhi et de l'Inde, la ville est administrée par son propre gouvernement municipal. J'ai déjà eu l'occasion de vous faire découvrir quelques lieux d'intérêt de cette capital. Je vous propose maintenant de partir à la découverte du Musée de l'astronomie , appelé aussi le Jantra Mantra ( qui signifie l'instrument et la formule). Situé dans la partie moderne de New Delhi, ce musée représente 13 instruments d'astronomie , qui furent construits par le Maharaja Jai Singh II de Jaïpur en 1724. Le Maharaja en érigea en fait cinq tandis que l'Empereur moghol, Muhammad Shah, lui avait confié la lourde tâche de remanier le calendrier ainsi que les tables d'astronomie (...)
Lire la suite
|
|
Fête des Azalées au Sanctuaire Nezu (Tokyo, Kanto, Japon)
Lundi 23 avril 2012
Je vous avais déjà emmené au sanctuaire Nezu l'année dernière et je vous avais même précisé que la meilleure époque pour s'y rendre était avril car, à ce moment-là, fleurissent les azalées du parc. Chose promise chose due. Nous revoici dans ce sanctuaire qui organise la Fête annuelle des azalées jusqu'au 5 mai. Aujourd'hui à Tokyo, le temps est pluvieux et une pluie continue s'abat sur la ville, mais qu'à cela ne tienne, j'enfile mon manteau de pluie... Le sanctuaire fut bâti en 1706 par le 5è shogun, Tsunayoshi Tokugawa. Durant son règne, ce dernier s'affirmera en tant que défenseur du néo-confusianisme de Chu Hsi. Puis il se voudra le protecteur des chiens, probablement par superstition (car il était né durant l'année du chien dans le calendrier chinois) (...)
Lire la suite
|
|
Le Centre Spatial de la NASA à Houston (Etat du Texas, Etats-Unis)
Lundi 16 avril 2012
Mon travail me conduit aujourd'hui à Houston, la plus grande commune du sud des Etats-Unis. Les expatriés français , au nombre de 14000, viennent ici pour travailler souvent dans la pétrochimie. Mais Houston a aussi choisi d'installer un centre de la Nasa pour y accueillir des astronautes. C'est ce centre spatial que je vais vous faire découvrir dans quelques instants. Auparavant, je voudrais revenir sur Houston et son histoire. La ville a pris en fait le nom de Samuel Houston, le chef de la révolution texane qui rattacha le Texas aux Etats-Unis. La ville fut incorporée à cet état en juin 1837. Dans les années 1860, son développement économique tourna autour du coton, puis en 1900, alors qu'on accélérait la construction d'un port en eau profonde à Houston, du pétrole fut découvert , qui permit l'apparition d'une industrie pétrolière. Houston deviendra ainsi la capitale mondiale de l'énergie, vu l'importance prise par cette industrie. Toutefois, d'autres industries apparurent depuis la seconde guerre mondiale, comme l'industrie biomédicale,les finances, les activités portuaires et ….l'aéronautique (...)
Lire la suite
|