Résultat de votre recherche
|
|
Voyage en Train d'Oshamambe à Otaru (Hokkaido, Japon)
Arrivé hier soir mardi à l'aéroport de Tokyo Haneda, je suis descendu dans un hôtel de Toyoko Inn afin d'entamer une nuit courte mais réparatrice. Mon sac à dos pèse lourd car j'ai apporté avec moi le matériel photo nécessaire pour prendre des clichés d'animaux comme ces ours d'Hokkaïdo que j'espère apercevoir dans le nord-est de l'île. Ca sera la seule nuit tranquille au niveau de l'hébergement. Muni de mon passeport JR Pass, que j'ai fait valider à la gare de Tokyo, je dispose désormais de 21 jours pour déambuler librement sur le réseau JR. Mon premier billet va me conduire en direction de Shin-Aomori, puis d'Hakodate, avant de terminer mon périple à Oshamambe, un petit village de 600 âmes, en pleine cambrousse (...)
Lire la suite
|
|
Le Jardin Hama-Rikyu (Tokyo, Japon)
De nouveau à Tokyo, dans ma ville favorite, je pars aujourd'hui à la découverte du jardin de Hama-rikyu, située le long de la rivière Sumida, face à la baie de Tokyo. Je descends à la station Shiodome et dois franchir un carrefour assez compliqué (avec pas moins de cinq passages pour piétons) avant d'atteindre l'entrée Otome du jardin. Ce jardin, désormais classé bien culturel important du Japon depuis 1952, est un lieu historique. L'endroit fut autrefois utilisé comme fauconnerie du temps des shoguns et jusqu'au milieu du XVII è siècle. Jardin familial, il servit d'annexe au château d'Edo, avec son étang d'eau de mer et deux terrains réservés à la chasse aux canards (kamoba) de l'époque Edo (...)
Lire la suite
|
|
Expositions "Minuscules" et "Boules de Neige" (Musée de la Poupée, Paris, France)
La rentrée est l'occasion de découvrir de nouvelles expositions. C'est le cas au Musée de la Poupée,qui fête son vingtième anniversaire, et propose au public l'exposition « Minuscules » consacrée aux poupées de poche. Celles qu'on appelle les minuscules ne datent pas d'hier. Ces premières poupées articulées apparurent en effet en France en 1875. Déjà, aux XVIIè et XVIIIè siècles, on observe l'apparition de poupées plus raffinées, avec des yeux de verre, et des membres en peau et cheveux peints. Les matériaux se diversifient : cire, papier mâché, ou cire moulée sur papier mâché. Ces poupées sont souvent fabriquées pour les enfants riches, et deviennent à la fois de plus en plus fragiles et luxueuses. Le XIX è siècle verra l'apparition de la production industrielle et la poupée possède alors un corps raide en bois gainé de peau, les membres, en tissu ou en peau bourré de sciure de bois (...)
Lire la suite
|