Résultat de votre recherche
|
|
Exposition "Sur les Routes de Samarcande, Merveilles de soie et d'or" (Institut du monde arabe, Paris, France)
Jusqu’au 4 juin prochain, l’Institut du monde arabe et la Fondation pour le développement de l’art et de la culture de la République d’Ouzbékistan nous offrent de voir une exposition-évènement sur le patrimoine et les savoir-faire ancestraux d’Ouzbékistan, de la fin du XIXème au début du XXème siècle, en admirant une série d’œuvres uniques exposées pour la première fois en dehors des musées nationaux. (...)
Lire la suite
|
|
Le retour de l'Orient Express (France)
C’est à Georges Nagelmackers que l’on doit les premiers trains de luxe Orient Express. Et cela fait 140 ans que la légende se perpétue, même s’il faut bien vivre avec son temps et qu’on parle désormais du futur train de l’Orient Express avec d’anciennes voitures historiques réaménagées. Le départ du train n’est pas si lointain puisque prévu en 2025. Et le groupe français Accor de nous dévoiler aujourd’hui les décors inédits du célèbre train, dans le cadre d’une exposition sensorielle « Orient Express Revelation » (...)
Lire la suite
|
|
Les Héros de la France éternelle - Henri III (29) (France)
Dans le précédent article, nous avons vu qu’Henri III, qui s’apprêtait à demeurer roi de Pologne, rebroussa chemin dès qu’il apprit le décès de son frère Charles IX, pour rejoindre le royaume de France. Quatrième fils du roi Henri II et de la reine Catherine de Médicis, Henri n’est pourtant pas destiné à la couronne mais durant le règne de Charles IX, il s’illustrera comme chef de l’armée royale en remportant les batailles de Jarnac et de Moncontour, sur les protestants. Il décide malgré tout, âgé de 21 ans seulement, de se porter candidat pour le trône vacant de Pologne et se voit élu roi de Pologne et grand-duc de Lituanie en 1573. La mort de Charles IX va redistribuer les cartes, le frère d’ Henri III n’ayant aucun héritier mâle, seul Henri III sera en mesure d’accéder au trône de France. (...)
Lire la suite
|