Résultat de votre recherche
|
|
Tokaïdo, la Route de la Mer de l'Est - Nihonbashi et Shinagawa (Tokyo, Japon)
Il existe au Japon une route plus célèbre que les autres : Tokaïdo ou la route de la mer de l'est. Envisageant de parcourir cette route mythique prochainement, je me rends aujourd'hui à Nihonbashi (Tokyo), sur le pont du même nom marquant le départ de cette route (...)
Lire la suite
|
|
Les Appartements Impériaux (Palais de la Hofburg, Vienne, Autriche)
Voici maintenant la visite des appartements impériaux du Palais de la Hofburg. Celle-ci débute par la chambre des Trabans. C'est de cet endroit que le visiteur passe du musée de Sissi aux appartements historiques du couple impérial, d'abord dans celui de François-Joseph, ensuite, dans l'appartement privé d'Elizabeth.
L'empereur François-Joseph choisit d'occuper l'aile de la Chancellerie abritant les locaux administratifs ainsi que ses appartements privés où il résidera jusqu'à sa mort, en 1916. L'empereur accordait des audiences dans une salle prévue à cet effet, et ce, deux fois par semaine. Les entrevues étaient annoncées dans la gazette viennoise. Celui ou celle qui avait obtenu un rendez-vous chez l'empereur accédait à cette pièce des audiences par le majestueux escalier impérial, ou il (ou elle) attendait d'être introduit dans la salle d'audience. Sur les murs, se trouvent encore aujourd'hui trois peintures monumentales réalisées en 1832 par Johann Peter Krafft. Ces tableaux représentent des épisodes de la vie de l'empereur François II et François 1er, le grand-père de François-Joseph (...)
Lire la suite
|
|
Musée Sissi (Palais de la Hofburg, Vienne, Autriche)
Je vous emmène aujourd'hui au Palais de la Hofburg. Plus grand palais de Vienne, il s'est peu à peu construit au fil des siècles. Le noyau primitif fur bâti vers 1220 et comprenait un quadrilatère hérissé de tours autour de la cour nommée plus tard Sweizerhof (ci-dessous en photo). Les différents souverains agrandiront et embelliront selon leurs goûts ce lieu magique, ce qui explique la juxtaposition de styles architecturaux très différents. On trouve ainsi le style gothique mais aussi l'historicisme (à la mode au XIXè siècle). Le palais abrite aujourd'hui les appartements impériaux, des musées, une église, la Bibliothèque nationale autrichienne, l'Ecole nationale d'équitation et les bureaux du président de la République. Les Habsbourg transformèrent au fil des siècles ce qui ne fut au départ qu'une petite forteresse au XIIIè siècle en un immense et magnifique palais. La plupart des puissants d'Autriche y résidèrent, notamment les membres de la dynastie des Habsbourg (durant plus de 600 ans) et les empereurs d'Autriche et d'Autriche-Hongrie (...)
Lire la suite
|