Résultat de votre recherche
|
|
Les Héros de la France éternelle - d'Henri 1er à Louis VI (12) (France)
L'histoire des rois de France se poursuit aujourd'hui, avec l'avènement d'Henri 1er : deuxième fils de Robert le Pieux, l'homme est sacré troisième roi capétien du vivant de son père en 1027 à Reims, c'est à dire deux ans seulement après la mort de son frère aîné Hugues. Philippe 1er lui succédera plus tard et sera sans doute le premier prince d'Europe occidentale à recevoir ce prénom (un prénom qui allait se perpétuer jusqu'à nos jours et qu'il devra probablement à l'ascendance byzantine de sa mère Anne de Kiev). Ce roi, désireux de ranimer le rêve impérial donnera à son tour le nom de Louis, en référence à Clovis et à Louis le Pieux. Ce fils, qui prendra le nom de Louis VI, dit « Le Gros » ou « le Batailleur » deviendra ensuite le cinquième roi de la dynastie capétienne (...)
Lire la suite
|
|
Le Vitrail, à l'Aube d'un renouveau (Troyes, Aube, France)
Le vitrail connaitrait-il un nouvel âge d'or ? Le département de l'Aube (10) promeut en tous cas Troyes comme la capitale du Vitrail en y construisant la Cité dédiée à cet art qui ouvrira au printemps 2022. L'Histoire a effectivement fait de ce département français l'endroit le plus riche du pays en la matière aux côtés de la Seine-Maritime, fort des très nombreuses verrières antérieures à la Révolution française et de l'important corpus légué par les ateliers des 19è et 20è siècles. Mieux, l'Aube peut légitimement revendiquer le titre de « capitale européenne du vitrail » (...)
Lire la suite
|
|
La Route du Poisson (Pas-de-Calais, France)
Avant de devenir, en 1991, une manifestation sportive et populaire d'attelage équestre, La Route du poisson fut depuis le Moyen-Âge le moyen de transport permettant d'acheminer le poisson frais des côtes vers les grandes villes et Paris, tout particulièrement. Et Boulogne-sur-Mer de fournir la capitale grâce à ces braves et puissants chevaux de trait qui pouvaient tirer à quatre des attelages pesant jusqu'à 3,5 tonnes. Les temps ont changé et le poisson emprunte désormais des circuits de distribution plus rapides mais il est bon que des compatriotes aient à cœur de contribuer à la sauvegarde des races de chevaux de trait et organisent depuis trente ans déjà La Route du poisson, une aventure humaine d'exception et une épopée historique et culturelle inédite qui prend tout son sens aujourd'hui alors qu'au plus haut niveau de l'Etat, certains souhaitent déconstruire notre passé (...)
Lire la suite
|