Résultat de votre recherche
|
|
Le Potager des Princes (Chantilly, Oise, France)
Je me rends aujourd'hui, à Chantilly, avec Hélène, Sabrya et Soraya. Commune française de l'Oise, Chantilly se trouve au cœur de la forêt du même nom, dans la vallée de la Nonette. L'endroit est célèbre pour son château qui accueille en son sein les superbes collections du musée Condé, mais cela est une autre histoire. C'est aussi chez les Cantiliens (habitants de Chantilly) que naquit la fameuse crème fouettée. L'invention de cette crème est souvent attribuée à François Vatel, maître d'hôtel du Château.. C'est Catherine de Médicis qui l'avait semble t-il importée d'Italie et introduite en France après son mariage avec Henri II. On pense que François Vatel l'aurait servi lors de la somptueuse réception en l'honneur du Roi, donnée par le Prince de Condé, en 1671. Il est aussi une autre curiosité : le Potager des Princes (...)
Lire la suite
|
|
Exposition "L'Amour au Moyen âge", à la Tour Jean sans Peur (Paris, France)
Le musée de la Tour Jean sans Peur nous a maintenant habitué à de nombreuses expositions sur le Moyen-Age. Celle qui se tient actuellement jusqu'au 9 novembre 2014 est consacrée à l'amour au Moyen-age et dévoile l'univers amoureux de l'homme médiéval à travers des modèles antiques, religieux et animaliers. On découvre ainsi que les roses du plaisir feront à l'époque rougir les joues des dames, tandis que lettres d'amour, cadeaux et rendez-vous seront le prélude à l'acte amoureux dont la finalité sera la procréation pour une église qui condamne l'homosexualité, le viol ou l'adultère. La notion d'amour, durant cette période, se réfère à de nombreux modèles, dont le religieux, qui domine.L'homosexualité entraine quant à elle la peine de mort dans la plupart des Etats européens. Au VI è siècle, de crime contre la dignité, l'acte homosexuel devient un crime contre l'ordre naturel, proscrit par Dieu et pouvant mener jusqu'au bûcher. Durant tout le Moyen-Age, celle-ci est combattue par l'Inquisition, sous le nom de « bougrerie » (venant de Bulgare, pour désigner les bogomilles de Bulgarie où se pratiquait alors cette « hérésie ») (...)
Lire la suite
|
|
A la Recherche du Quetzal (San Gerardo de Dota, Province de San José, Costa Rica)
Il n'est pas aisé de dénicher cet oiseau farouche mais superbe. Tôt ce matin, je pars en compagnie de Greivin (en photo ci-dessous) afin de tenter d'apercevoir cette créature. Il est six heures du matin au Trogon Lodge et la nature s'éveille peu à peu. Les oiseaux sont déjà à pied d'oeuvre et nous marchons en direction d'arbres remplis des fruits dont les quetzals raffolent.
On donne le nom de quetzal à plusieurs espèces d'oiseaux vivant dans la zone néotropicale, appartenant à la famille des trogonidés. Ces oiseaux vivent en Amérique centrale et possèdent un plumage vert. Le mâle est pourvu de longues plumes caudales et d'une huppe. Ces fameuses plumes sont d'ailleurs à l'origine du nom nahuatl, quetzali, qui signifie grande plume verte. La culture mexicaine parle de son dieu Quetzalcoatl (le serpent à plumes, ou serpent quetzal) dont il est l'une des formes (...)
Lire la suite
|