Résultat de votre recherche
|
|
Visite à Bogota (Colombie)
Lundi 21 mai 2012
C'est en Colombie que je vous emmène aujourd'hui. Ce pays dont les médias parlent avec effroi, souvent pour annoncer des catastrophes comme des attentats terroristes par exemple. Argument peu vendeur il est vrai. Je me suis promené en ville et n'ai personnellement jamais ressenti l'insécurité. J'ai au contraire rencontré des personnes sympathiques et aidantes sur mon chemin. Au menu de ma promenade: Le vieux Bogota, avec ses maisons et ses églises remplies d'histoire. Capitale de la Colombie, Bogota (anciennement Santa Fé de Bogota) fut fondée en août 1538 par l'espagnol Gonzalo Jiménez de Quesada. Celui-ci est alors explorateur et conquistador,venu d'Espagne dans le but de devenir riche. Il le deviendra mais connaitra également des revers (désastre des Llanos) et mourra de la lèpre, sur place, en 1579. Ses restes sont enterrés dans la Cathédrale de la capitale(ci-dessous) qui s'élève Place Bolivar, dans un style néo-classique. L'édifice fut érigé de 1807 à 1823 par Domingo de Petrés, sur les restes de trois autres cathédrales démolies entre temps. Sa façade me rappelle celle de la cathédrale de México. Des vandales ont malheureusement jeté de la peinture de couleur vive, par endroits sur la face avant de l'édifice (...)
Lire la suite
|
|
Le Sanctuaire Kameido Tenjin (Tokyo, Kanto, Japon)
Lundi 14 mai 2012
De passage à titre professionnel dans la capitale nippone, je m'en vais faire un tour du côté du sanctuaire Kameido Tenjin. Il y a encore une semaine de cela s'y déroulait la fête des glycines. Malheureusement, j'arrive trop tard et pour la fête, et pour les glycines. Connu aussi pour son pont voûté (photo ci-dessous), ce sanctuaire porte aussi le nom de sanctuaire fleuri. On y trouve, selon les saisons, des pruniers puis les glycines (à partir de la fin avril). La floraison des pruniers, elle, a lieu de la fin janvier à février et donne l'occasion de vivre la fête des pruniers en fleurs (Matsuri Ume). Vers la fin avril jusqu'à début mai, les glycines offrent à leur tour leurs superbes grappes fleuries. C'est alors la fête des glycines (Fuji matsuri). En fin d'année ( fin octobre à novembre) vient la saison des chrysanthèmes. On y célèbre alors le festival des chrysanthèmes (Kiku matsuri). D'où le surnom bien mérité du sanctuaire Kameido (...)
Lire la suite
|
|
Kabuki, costumes du Théâtre japonais (Paris, France)
Vendredi 11 mai 2012
Je n'ai jamais encore eu l'occasion de découvrir le kabuki et son univers. C'est pourtant un aspect incontournable de la culture japonaise, qu'une exposition parisenne vous propose actuellement d'aborder : Kabuki, costumes du théâtre japonais. La Fondation Pierre Bergé- Yves Saint Laurent consacre ainsi sa 17è exposition aux fameux costumes. Issus de la collection Shôchiku Costume ( qui fut fondée en 1895 par les Frères Otani dans le but de produire des spectacles de kabuki), ces derniers sont accompagnés de leurs accessoires, d'estampes, de photographies et de films documentaires qui transportent les visiteurs dans cet univers magique d'un théâtre né au Japon au XVII ème siècle. C'est la première exposition entièrement consacrée au kabuki, qui se tient à Paris (...)
Lire la suite
|