Résultat de votre recherche
|
|
Archanes, Peza et Mirtia (Ile de la Crète, Grèce)
C'est tambour battant et en musique que je prends la route comme chaque matin, afin de partir visiter trois villages dans les environs d'Héraklion. Pas besoin de carte routière puisque je dispose d'un GPS qui me conduit partout et sans efforts. Archanes est ma première destination. Localisée à douze kilomètre d'Héraklion, cette petite ville est nichée en moyenne montagne, au pied du Mont Iouchtas, lieu du présumé tombeau de Zeus, et constitue le siège historique du dème d'Archanes-Asterousia. Parmi les curiosités locales, on note un site archéologique en cours de fouilles et comprenant un palais d'époque minoenne situé sous l'actuelle ville. La nécropole de Fourni est un autre lieu de découverte archéologique : celle-ci, également d'époque minoenne, fut fouillée de 1964 à 1995. On découvrit qu'elle fut utilisée de 2600 à 1200 avant J.C (...)
Lire la suite
|
|
Phaistos, Agia Triada et Matala (Ile de la Crète, Grèce)
Sur les conseils de l'office de tourisme d'Héraklion, je pars cette fois à la découverte de Phaistos, un autre palais minoen. C'est ma vraie première sortie en voiture sur l'île et je découvrirai des routes bien souvent en mauvais état (avec des trous dans la chaussée), des limitations de vitesse intempestives et ne se justifiant pas (un panneau annonce 20 km/h sur une route en pleine campagne et dégagée, et ce, sur une centaine de mètres seulement!). Ici, la coutume veut qu'on roule sur le bas-côté, à droite, lorsqu'on cherche à vous doubler, pour faciliter le passage du véhicule qui vous suit. Je me prêterai volontiers à cette manœuvre à chaque fois que l'espace sera suffisant. J'atteins bientôt la montagne et la route se transforme soudain en un long lacet (...)
Lire la suite
|
|
Héraklion (Ile de la Crète, Grèce)
Aujourd'hui, je pars à la conquête de la ville d'Héraclion. Principale porte d'entrée de la Crète, cette ville est jeune, sympathique mais embouteillée. Je n'entends par contre que très rarement des klaxons de voitures malgré les bouchons qui subsistent ici et là, tout au long de la journée. Tout le monde roule au pas, sans nervosité ni agacement. Les gens ont ici pour habitude de se garer en double file, et un peu n'importe où, mais on ne croise aucun agent et il n'y a pas de parcmètres comme à Paris, la cité des « forces du progrès » (si vous voyez de qui je veux parler). Je trouverai même un parking gratuit juste à côté de la porte Saint Georges qui donne accès à la vieille ville. Mieux vaut y arriver assez tôt car les places sont prises d'assaut (...)
Lire la suite
|