Résultat de votre recherche
|
|
La Basilique de San Lorenzo (Florence, Région de Toscane, Italie)
Haut lieu historique de Florence, et dernière demeure des Médicis, la basilique de San Lorenzo m'ouvre aujourd'hui ses portes : je vais ainsi vous faire découvrir son église et son musée de la crypte, son cloitre, sa bibliothèque laurentienne et les célèbres chapelles des Médicis, dont la Chapelle des Princes et la Nouvelle sacristie de Michel-Ange. Un voyage dans le temps, en texte, photos et vidéo ! (...)
Lire la suite
|
|
Quelques Pas dans San Lorenzo (Florence, Région de Toscane, Italie)
Le quartier de San Lorenzo, c'est une église construite par Brunelleschi en 1424, un joyau de la Renaissance qui dresse sur la Place San Lorenzo, d'où on peut apercevoir la silhouette de Jean des Bandes Noires. A deux pas, on trouve le palazzo Medici-Riccardi, palais des Médicis qui nécessitera vingt années de construction. Les alentours offrent des rues encombrées d'étals où l'on vend cuirs, cachemires, soieries et vêtements à petits prix. Ici et là, les petits bistrots abondent autour du marché et proposent de déguster la porchetta. Un petit tour au Mercato Centrale, qui offre une monumentale verrière, avant de passer devant le palazzo Pucci, lieu de résidence familiale de l'ancien styliste Emilio Pucci ,et de faire quelques clichés de la Biblioteca Riccardiana qui ouvrit pour la première fois ses portes au public en 1715. Avanti ! (...)
Lire la suite
|
|
Quelques Pas dans San Marco (Florence, Région de Toscane, Italie)
C'est de l'art ou du Canson ? Un peu des deux mon général, car je m'apprête à arpenter ce matin le quartier de San Marco, un endroit qui abritait la ménagerie du temps des Médicis, avec lions, girafes et éléphants. De nos jours, j'y croiserai de nombreux étudiants (pas si bêtes!) qui vont et viennent au rythme de leurs cours, tout comme le faisaient déjà leurs pairs à l'époque de la création de l'Accademia di Belle Arti, la plus ancienne école d'art au monde puisqu'elle date de 1563 et qu'elle eut même...Michel-Ange comme premier directeur. Après le musée de San Marco, thème d'un autre article, me voici parti pour découvrir la Galleria dell'Accademia, l'Hopital des Innocents, Santa Maria Maddalena dei Pazzi et le Cenacolo di Sant'Apollonia. Art quand tu nous tiens... (...)
Lire la suite
|