Résultat de votre recherche
|
|
Exposition "Churchill-de Gaulle" (Musée de l'Armée, Paris, France)
Couple des plus improbables, celui-ci se révèlera pourtant inséparable. Sera-ce à cause des douloureux évènements de l'époque ? C'est probable. En tous cas, Churchill et de Gaulle ne rompront jamais leurs liens tissés alors que l'Europe se trouvait sous l'emprise du nazisme. A l'occasion du cinquantième anniversaire de Churchill, le musée de l'Armée (Paris) rend hommage aux deux hommes par une exposition exceptionnelle. Cette exposition s'inscrit aussi dans le cadre du soixante-dixième anniversaire de la libération de notre pays. Et, en cette année de double commémoration, le fait d'associer deux grands hommes d'Etat aux destins exceptionnels et au sein d'une même exposition permet à la fois de rendre hommage à deux figures majeures de la deuxième guerre mondiale tout en faisant découvrir les facettes plus ou moins connues de ces personnages hors normes (...)
Lire la suite
|
|
Yabusame, ou Tir à l'Arc à dos de cheval (Tokyo, Japon)
Mes obligations professionnelles me conduisent souvent au Japon, et tout particulièrement à Tokyo. Au fil du temps, trouver de nouveaux sujets de reportages devient un véritable sport mais cette fois, ma venue dans la capitale nippone se conjugue avec une discipline fort prisée au pays du soleil levant : le yabusame, ou tir à l'arc à dos de cheval.
Le yabusame est une technique de tir à l'arc japonaise qui est pratiquée à cheval. L'archer tire des flèches sans pointes , il s'agit alors de flèches sifflantes ou contenant une boule à son extrémité. Ces flèches sont tirées sur trois cibles de bois (...)
Lire la suite
|
|
En Verre et Contre tout (Exposition Trésors de Sable et de Feu, Musée des Arts Décoratifs, Paris, France)
Une exposition passionnante et unique se tient actuellement au musée des Arts décoratifs : Trésors de sable et de feu, verre et cristal aux Arts décoratifs, XIVè-XXIè. L'histoire de ce matériau m'interpelle aussitôt car les verres sont variés et leurs propriétés innombrables. Leur mise au point fut et demeure plus que jamais le résultat de connaissances théoriques sur la structure des matériaux qui entrent dans leur composition. Les précurseurs d'Egypte ou de Mésopotamie ignoraient tout de la structure de la matière. C'est pourtant là-bas qu'on découvrit le verre, bien avant 1500 avant notre ère. C'est vers le VIIè siècle avant celle-ci que la technique se répand au Moyen-Orient et qu'on commence à préparer des compositions à base de sable (contenant des coquillages) et de natre (dépôts naturels des zones arides) (...)
Lire la suite
|