Résultat de votre recherche
|
|
L'Abbaye de Fontevraud (Maine-et-Loire, France)
Dimanche 21 juillet 2013
Mes amis Sabrya, Fred, Armandine et Soraya m'offrent de les accompagner pour le weekend à Chinon (Indre et Loire). A quelques kilomètres de là se trouve l'Abbaye de Fontevraud. Une grande page d'histoire m'est donnée d'être ouverte et nous partons visiter cette ancienne abbaye d'inspiration bénédictine qui fut fondée en 1101 par Robert d'Arbrissel à Fontevraud, petite commune du Maine et Loire. Elle devint ainsi le siège de l'ordre de Fontevraud, fondé la même année et qui possédait quatre provinces (la province de France avec quinze prieurés, la province d'Aquitaine avec quatorze prieurés, la province d'Auvergne et ses quinze prieurés, et la province de Bretagne et treize prieurés) et persistera jusqu'à la Révolution française. Robert d'Arbrissel était quant à lui un ermite et moine breton né dans le village d'Arbrissel (Ille et Vilaine) vers 1047. Prêcheur itinérant reconnu par le Pape Urbain II, il suivra toute sa vie une pratique érémitique extrême (...)
Lire la suite
|
|
Matsuyama (Préfecture d'Ehime, Ile de Shikoku, Japon)
Jeudi 11 juillet 2013
Notre visite de l'île Shikoku s'achève avec la découverte de Matsuyama (préfecture d'Ehime). Cette ville (la plus grande de l'île) est fortifiée depuis le XVII ème siècle et possède de nombreuses curiosités. Le parc Dogo abrite encore les restes du château Yuzuki qui fut autrefois la résidence médiévale de Shugo Kono. Cet ancien château servait au clan Kono de diriger la province d'Iyo (aujourd'hui préfecture d'Ehime) depuis le XIV ème siècle. Fortifé au XVIème, il sera détruit par l'armée de Toyotomi Hideyoshi en 1585 lors de la période Sengoku. Ses ruines furent dégagées en 1988 et font désormais partie des attractions du parc Dogo, au même titre que le complexe samouraï réputé pour faire des pique-nique. Dans ce parc, je découvre un yugama (ci-dessous), réceptacle de granit pour source d'eau chaude. Celui-ci fut utilisé jusqu'en 1894 (date à laquelle les bains Dogo ouvrirent leurs portes) (...)
Lire la suite
|
|
Ozu (Préfecture d'Hehime, Ile de Shikoku, Japon)
Mercredi 10 juillet 2013
C'est encore à une journée caniculaire que nous nous préparons aujourd'hui en ce milieu de matinée. Notre périple nous conduit cette fois à Ozu, petite localité située à quelques kilomètres d'Uchiko. Celle-ci est surnommée la petite Kyoto d'Iyo (l'ancien nom de la préfecture d'Ehime) à cause de ses vieilles maisons (lesquelles m'impressionneront cependant moins que celles d'Uchiko). Notre train express (ci-dessous) quitte Matsuyama à 11h23 et atteindra Ozu trente-cinq minutes plus tard. Les paysages montagneux défilent bientôt sous nos yeux et le train s'engouffre dans une série de tunnels plus ou moins longs. Ozu se développa dans la vallée D'Hiji et autour de son château qui est petit mais bien orienté, en hauteur et à un endroit stratégique. Nous obtiendrons l'indispensable documentation touristique grâce à l'employé de gare qui contrôle nos billets. Fort sympathique, il fait aussi office d'agent touristique. Je suis agréablement surpris de constater qu'à Ozu, les panneaux indicateurs sont écrits en japonais et...en anglais, ce qui facilite l'orientation. La brochure qu'on nous remet est aussi rédigée en langue anglaise et semble très complète (...)
Lire la suite
|