Résultat de votre recherche
|
|
Les Porteurs de gamelles de Bombay (Maharashtra, Inde)
Samedi 18 juin 2011
De retour à Bombay, je m'étais promis de rendre visite à ces drôles de porteurs de gamelles qu'on appelle ici les dabbawalas. Ces hommes ont la lourde tâche de livrer chaque matin le repas de midi à des milliers de salariés de la capitale indienne. Issus des milieux pauvres, les dabbawalas ont gagné le respect par leur travail: Solidarité, foi et sens du devoir sont leur ligne de conduite. Pour eux, servir l'homme est servir Dieu et livrer la nourriture relève d'un acte spirituel. Les Dabbawalas sont cependant tous issus d'une même caste elle-même originaire de la ville de Pûne (à 150 km au sud-est de Mumbai). Cette ville est la deuxième ville de l'état de Maharashtra avec 3,75 millions d'habitants. Et les dabbawalas aiment conserver des liens forts avec leur ville ou les villages dont ils sont issus. Là réside le poids des traditions. Et nombreux sont ceux qui retournent une fois par mois dans leur contrée pour s'y détendre et rencontrer leurs proches (...)
Lire la suite
|
|
Pékin: Cité Interdite (suite)(Chine)
Dimanche 11 juin 2011
A l'ouest du jardin Impérial de la Cité interdite se trouvent sept autres bâtiments qui méritent le détour: Les Palais Xianfu (actuellement fermé au public), Chuxiu, Changchun, Yikun, Taiji Hall, Yongshou et Yangxin Hall.
Commençons par le Palais Chuxiu (ci-dessous): Construit en 1420, puis reconstruit en 1655 ( sous les Ming et les Qing), il servit de résidences pour les concubines de l'Empereur. Une concubine est à l'origine une femme vivant quasi maritalement avec un homme au rang plus élevé qu'elle et qui l'entretient. Ce dernier possède déjà une épouse officielle et une ou plusieurs concubines. En Chine, on mesurait le statut de l'homme au nombre des femmes et concubines qu'il possédait. Et dans la Chine impériale, les concubines jouent un rôle politique ( comme, par exemple Wu Xetian, qui deviendra Impératrice) (...)
Lire la suite
|
|
Cité Interdite: Le Jardin impérial (Pékin, Chine)
Dimanche 12 juin 2011
Souvenez-vous! L'année dernière, je mettais le pieds à Pékin pour la première fois. Et j'entreprenais la visite de la Cité Interdite, du moins, des dix premiers palais ( car on ne peut pas visiter un lieu si vaste et si riche culturellement en une seule fois). Cette Cité interdite appelée aujourd'hui le Musée du Palais car elle rassemble les trésors impériaux de la civilisation chinoise ancienne. Me revoici au même endroit, en face du grand escalier monumental en pierre, vous savez, derrière le Hall de l'Harmonie préservée.
L'escalier est toujours, et les touristes aussi. Je débute ma visite à 9h00 avant qu'il ne fasse trop chaud et pour éviter la foule. Car la Cité interdite reste l'un des endroits le plus visité au monde. Déjà, des groupes de nationalités différentes évoluent avec leurs guides qui crient leurs commentaires dans des haut-parleurs nasillards. Je poursuivrai mon périple avec aujourd'hui les dix attractions suivantes inscrites sur le plan qu'on m'avait remis la première fois. Et cette visite me conduit directement au Jardin Impérial (...)
Lire la suite
|