Résultat de votre recherche
|
|
Le Grand Sanctuaire de Sumiyoshi (Quartier de Sumiyoshi, Osaka, Japon)
Connaissez-vous le Sumiyoshi-taisha ? J'en ignorais encore l'existence il y a quelques jours, et pourtant, ce sanctuaire existe bel et bien. Connu aussi sous le nom de Grand sanctuaire Sumiyoshi, ce lieu, situé dans le quartier de Sumiyoshi (Osaka), à seulement deux minutes de marche de la gare, est un sanctuaire shinto. C'est même le plus important de tous les sanctuaires Sumiyoshi du Japon. Le plus ancien d'entre eux, où sont vénérés les sumiyosi-sanjin, les trois kami (dieux) Sumiyoshi, se trouve à Hakata (Fukuoka,Kyushu). Mais au fait, qui sont ces dieux (kami) sumiyoshi ? Sumiyoshi Sanjin est le terme générique pour les trois dieux shintoïstes Sokotsutsu no O no Mikoto, Nakatsutsu no O Mikoto et Uwatsutsu no O Mikoto (...)
Lire la suite
|
|
Exposition"Le Monde élégant de la Porcelaine Blanche" (Musée des Céramiques Orientales, Osaka, Japon)
De réserve ces derniers jours, aucun déclenchement ne se profilait à l'horizon en ce samedi matin, puis... un message afficha KIX sur mon téléphone. J'étais déclenché sur Osaka (Japon), à ma grande satisfaction. J'allais non seulement pouvoir enfin pratiquer la langue japonaise mais aussi retrouver ce cher pays auquel je tiens tant et qui me manque si souvent. Ce fut pour moi une surprise car il y a rarement des personnes absentes sur ce genre de destination. A notre arrivée sur place, je m'adresse au concierge de l'Impérial hôtel, notre lieu de villégiature pour ces deux jours, et lui demande ce qu'il y a d'intéressant à voir en ce dimanche de janvier. On me conseille de me rendre à une exposition temporaire qui se tient actuellement au Musée des Céramiques orientales d'Osaka et qui expose les toutes dernières découvertes de porcelaine Ding (Chine) (...)
Lire la suite
|
|
Parade, au Musée des Arts Décoratifs (Paris, France)
Aimez-vous les jouets ? Si oui, sachez qu'une exposition se tient actuellement au musée des Arts décoratifs (Paris). Nommée « Parade », celle-ci met en scène des jouets liés au monde du spectacle, et permet au visiteur de découvrir deux mondes différents : celui du cirque et celui du théâtre, deux univers de divertissement populaire qui ont beaucoup inspiré les créateurs de jouets à la fin du XIX è siècle. Deux cents objets sont ainsi présentés, grâce, entre autres, au prêt d'une collection de clowns mécaniques. On retrouve également sur place une sélection d'oeuvres d'artistes, plasticiens, photographes et réalisateurs, qui nous replongent dans notre enfance (...)
Lire la suite
|