Résultat de votre recherche
|
|
La Maison d'Armorine (Quiberon, Morbihan, Bretagne, France)
Vendredi 24 août 2012
Il y a quelques temps, je découvrais à bord de nos avions une petite boite contenant des caramels au beurre salé. Celle-ci faisant le bonheur de nos clients, je notais les coordonnées de l'entreprise puis, de retour à la maison, téléphonais à Emmanuelle (en photo ci-dessous), la responsable de la communication. De passage dans la région cette semaine, je me suis donc rendu à la Maison d'Armorine, l'artisan confiseur breton à l'origine de cette douceur sucrée. Dès mon arrivée à la boutique, il y a foule et une visite de l'usine est en cours. Une trentaine de personnes se presse contre les grandes vitres donnant sur les ateliers de fabrication (deuxième photo), attentifs aux propos d'Emmanuelle. Il faut dire que cette maison est l'un des derniers confiseurs français à produire des douceurs aussi irrésistibles et aux noms parfois surprenants: Niniches, cuchettes, caramels bretons, spécialités au caramel, salidou, crème de salidou (...)
Lire la suite
|
|
L'architecture coloniale à Boston (Etat du Massachusetts, Etats-Unis)
Mardi 21 août 2012
L'architecture est l'un des moyens de retracer l'histoire d'une région, d'une ville. Il s'agit pour cela d'observer les maisons anciennes, les églises, tavernes et édifices publics. Ces constructions portent les traces de l'époque coloniale et ont depuis souvent été transformés en musées. Ils servaient de bureaux administratifs pour certains, pour d'autres, de lieux d'habitations pour des familles. D'autres bâtiments étaient utilisés comme lieux de culte, refuge des colons pour pratiquer leur foi. L'architecture coloniale, que ce soit en Nouvelle Angleterre ou le long de la rivière James, répondait à un besoin (abris rudimentaires, avant-postes défensifs...). Les colons bâtissaient à l'aide des matériaux disponibles sur place. Les premiers abris étaient des caves mais ont disparu depuis. Les maisons encore visibles aujourd'hui appartenaient souvent à des classes moyennes aisées. L'architecture de celles-ci était semblable à celle du pays dont provenaient les colons (...)
Lire la suite
|
|
Le Gosier (Guadeloupe, France)
Vendredi 10 août 2012
Je ne me rends que rarement aux Antilles. Cette fois, j'ai du déposer mon passeport pour le renouvellement de mon visa Chine et l'on m'a affecté sur un vol en partance pour la Guadeloupe. Située dans la mer des Caraïbes, cette île française se trouve à environ 6700 kilomètres de la métropole, mais seulement à 2200 kilomètres des Etats Unis. La Guadeloupe se compose de plusieurs îles dont les deux principales : la Grande Terre et la Basse Terre. Autour ce cette île « papillon », gravitent d'autres terres célèbres par leurs noms : La Désirade, Marie Galante et l'archipel des Saintes. Autant d'évocations au voyage... (...)
Lire la suite
|