Résultat de votre recherche
|
|
Exposition "Peindre les Courses, Stubbs, Géricault, Degas" (Domaine de Chantilly, Oise, France)
La ville de Chantilly (60) est internationalement reconnue comme la « capitale du cheval ». L'animal fait en effet partie du quotidien des Cantiliens depuis fort longtemps. Il suffit de se tourner vers l'hippodrome qui fut aménagé dans les années 1840 afin d'accueillir les courses hippiques pour s'en rendre compte, lui qui constitue un élément essentiel de l'attrait économique et urbain de la ville depuis le 19è siècle. Cet hippodrome, à la fois bordé par les Grandes Ecuries, la forêt et la vieille ville de Chantilly, offre un sol souple auquel l'endroit doit sa réputation mondiale. Et ce lieu d'accueillir chaque année, et depuis 150 ans, les plus prestigieuses courses d'Europe comme le Prix du Jockey Club, le Prix de Diane et quarante autres réunions (...)
Lire la suite
|
|
Insolite Buenos-Aires (7) (Argentine)
Au numéro 257 de la rue Carlos Calvo de Buenos-Aires (Argentine), s'élève l'église Dansk Kirke, au cœur du quartier de San Telmo. Celle-ci commémore la plus grande tragédie que vécut la communauté danoise présente en Argentine. En levant les yeux vers le haut, une fois à l'intérieur de l'église, on peut observer une maquette de bateau suspendue au plafond du temple, face à l'autel. Cette maquette est là pour rappeler le naufrage du Kopenhavn (le Copenhague), qui eut lieu dans les années 1920. Ce bateau-école quittera Buenos-Aires en juillet 1928 en direction de l'Australie avec, à son bord, de nombreux jeunes marins (...)
Lire la suite
|
|
Le Barbecue à travers les âges (Exposition "Barbecue Nation", Atlanta Historic Center, Atlanta, Etats-Unis)
Un petit détour par Atlanta (Etats-Unis) me permet de m'arrêter aujourd'hui au Musée d'Histoire et de découvrir l'exposition « Barbecue Nation », consacrée au barbecue, une véritable institution ici.
C'est que le barbecue, souvent écrit phonétiquement BBQ est devenu au fil du temps une pratique culinaire très courue aux Etats-Unis et ailleurs, avec tout ce qui va autour (convivialité, plein-air et esprit ludique). Ce mode de cuisson existait déjà dans les populations primitives, puisqu'on en retrouve des traces très anciennes remontant à plus de 10 000 ans. Et les explorateurs espagnols d'avoir croisé le barbecue en Amérique centrale et aux Caraïbes, à travers les us et coutumes de tribus indiennes (...)
Lire la suite
|