Résultat de votre recherche
|
|
Guadix et ses Grottes habitées (Andalousie, Espagne)
En ce début de ce dimanche automnal, me voici en route pour Guadix, une petite ville de la Province de Grenade, célèbre pour ses grottes habitées. L'endroit se trouve à une cinquantaine de kilomètres de voiture et peut être atteint facilement par autoroute. Guadix est l'une des cités les plus anciennes de la péninsule ibérique, autrefois fondée par César Auguste. On y a d'ailleurs retrouvé des restes datant du Néandertalien, du Paléolithique et de l'âge de pierre. On releva aussi les traces de Phéniciens et de Carthaginois avant l'époque romaine. Durant cette période romaine, la ville s'appelait Julia Gemella Acci, et la cité fut accréditée par César Auguste pour accueillir les vétérans des première et deuxième légions. Mais son nom actuel remonte à l'occupation musulmane et signifiait acci (action). Avec Baza, une autre petite ville, Guadix forma un taïfa (royaume arabe) entre 1145 et 1156 (...)
Lire la suite
|
|
Grenade (Andalousie, Espagne)
Je décide ce matin de partir à la découverte du centre-ville de Grenade. Ce haut lieu touristique, qui abrite le palais de l'Alhambra (classé sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO), possède un quartier historique divisé en quatre vieilles villes : celle, d'origine musulmane, Albaicin, où je vais me promener aujourd'hui, le Realejo-San Matias, d'origine juive, le Sacromonte, d'origine gitane, où je vous emmènerai également et le quartier d'origine chrétienne, avec sa cathédrale, où reposent les restes des rois catholiques. Chaque année, Grenade attire des dizaines de milliers de touristes du monde entier. Au cours de ma balade, j'en rencontrerai beaucoup, dont des Coréens que je prendrai pour des Japonais. Je suis coutumier du fait puisqu'ils ont tous les yeux bridés (...)
Lire la suite
|
|
L'Alhambra (Grenade, Andalousie, Espagne)
Pour ma première visite à Grenade, je vous propose de nous plonger dans l'histoire. Cette cité nichée au pied de la Sierra Nevada, se trouve au confluent de trois rivières, le Beiro, le Darro et le Genil, et fut la capitale du dernier royaume musulman de l'Espagne. Il y a très longtemps, à l'époque antique, Grenade était un quartier d'une ville ancienne appelée Ihverir, qui fut fondée par la tribu ibère des Turdules. Celle-ci passera sous le contrôle des Byzantins, puis des Wisigoths, à la suite de la chute de l'empire romain. Et prendra le nom d'Elvira. Lors de la conquête musulmane, en 711, un contingent arabe, venu de Syrie, se voit alors offrir comme butin Elvira et Granata (Grenade). La région ne connaitra pas de troubles trois cents années durant jusqu'en 1010 (...)
Lire la suite
|