Résultat de votre recherche
|
|
Exposition "L'aventure industrielle d'Argenteuil" (L'Atelier, Argenteuil, Val d'Oise, France)
La municipalité d'Argenteuil (95) présente jusqu'au 26 janvier prochain son exposition « L'Aventure industrielle d'Argenteuil », qui se propose de faire connaître les multiples activités artisanales et industrielles de son territoire présentes depuis l'Antiquité, activités qui amenèrent cette ville à connaître différents âges d'or. Cet événement, à découvrir en famille, et accompagné d'un livret-jeux destiné aux enfants, offre également un parcours multi-sensoriel permettant d'expérimenter matières, bruits et odeurs de l'époque (...)
Lire la suite
|
|
Le Drostdy, ancienne Magistrature (Swellendam, Province du Cap-Occidental, Afrique du Sud)
Essayez donc de visiter un musée sud-africain un dimanche matin et vous aurez le bonheur garanti. Personne, pas même un chat en ce dimanche au musée Drostdy de Swellendam. Juste ElMarie, guide de l'endroit, qui m'en dira davantage sur ce lieu historique. Ce drôle de nom (« Drostdy ») cache en réalité un ensemble de bâtiments chargés d'histoire. Pour cette fois, je me contenterai de visiter l'ancienne magistrature, construite par la Compagnie hollandaise des Indes orientales en 1747, édifice qui servit de résidence au magistrat de Swellendam. Pour vous, j'en parcourrai les différentes pièces meublées avec ici et là, des détails sut tel ou tel objet. Et demanderai au guide de nous parler de Swellendam et de son histoire dans la vidéo attachée à cet article (...)
Lire la suite
|
|
Plein sud au Cap des Aiguilles (L'Agulhas, Province du Cap-occidental, Afrique du Sud)
Ce n'est pas le cap de Bonne espérance, mais le cap des Aiguilles qui est le plus au sud du continent africain. Pourquoi aiguilles (agulhas, en portugais) ? Tout simplement à cause de la coïncidence constatée en 1500 par les navigateurs portugais entre les aiguilles du nord magnétique et du nord géographique. Des marins, eux, prétendent que les aiguilles en question étaient ces rochers et récifs sortant de l'eau. Aiguilles ou pas, cette visite ne manquera pas de piquant, puisqu'après une cinquantaine de kilomètres de route récemment refaite, j'emprunte à nouveau une piste qui me mènera à dix kilomètres de ma destination finale. Le long de la route nationale, deux autruches affrontent un vent à décorner les bœufs. Bientôt, j'aperçois le phare, au loin, l'ange gardien des navires passant au large de ce littoral très découpé et bordé de dangereux récifs. Ces cailloux-là ont, parait-il, été à l'origine d'un nombre incroyable de naufrages (...)
Lire la suite
|