Résultat de votre recherche
|
|
Le Musée des Maisons Royales (Saint-Domingue, République Dominicaine)
Samedi 15 juin 2013
Je ne pouvais pas repartir de Saint-Domingue sans visiter le Musée des Maisons royales. Les hauts murs de l'édifice furent bâtis au XVI ème siècle dans le style plateresque afin d'abriter les corps institutionnels de la couronne espagnole comme l'audience royale, la comptabilité royale, le Palais des gouverneurs et des capitaines généraux. L'endroit servira de résidence au gouverneur français, Jean-Louis Ferrand à la fin du XVIII ème. Il abritera également le gouvernement dominicain, l'école des Beaux arts et des administrations d'Etat. Le musée qui s'y trouve désormais fut inauguré le 31 mai 1976 en présence du roi Juan Carlos d'Espagne et de la reine Sophie. La construction fut lancée sur l'ordre de la couronne espagnole qui était alors représentée par le roi Ferdinand II d'Aragon, le 5 octobre 1511. Le but était alors d'abriter les administrations gouvernementales de la colonie à l'intérieur de deux bâtiments reliés entre eux (d'où le nom pluriel de maisons royales) (...)
Lire la suite
|
|
Le Musée Palais de Colomb (Saint-Domingue, République Dominicaine)
Vendredi 14 juin 2013
L'une des curiosités de la zone coloniale de la ville de Saint-Domingue est le Palais de Colomb, désormais transformé en musée. L'endroit, appelé également Alcazar de Colon ou encore Columbus Alcazar est la plus ancienne résidence du vice-roi et fait partie de la vieille ville de Saint-Domingue (en photo ci-dessous). Située sur la Place d'Espagne, la bâtisse est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Le bâtiment abrite le musée de Diego Colon, et offre au visiteur que je suis aujourd'hui de découvrir la plus importante collection d'objets artistiques caribéens de la fin des époques médiévale et Renaissance en Europe. Ces objets furent acquis dans les années cinquante car les meubles originaux furent brûlés par le corsaire anglais, Francis Drake, lors de son passage sur l'île (...)
Lire la suite
|
|
Saint Domingue, une Promenade dans le Temps (République Dominicaine)
Vendredi 14 juin 2013
J'embarque ce jeudi midi pour me rendre à Saint-Domingue, la capitale de la République dominicaine. Cette ville est située sur la côte sud de l'île d'Hispaniola que cette république partage avec Haïti (localisé au nord). Fondée de 1496 à 1502, Saint Domingue demeure le plus ancien peuplement européen des Amériques et correspond également au premier pouvoir espagnol dans le Nouveau monde. Mon voyage en avion sera long car nous atterrirons d'abord à Punta Cana avant de redécoller une heure plus tard pour la capitale. Vingt minutes de vol seulement séparent les deux villes. Saint Domingue tire son nom de Saint Dominique de Guzman, fondateur de l'ordre dominicain (en peinture ci-dessous) même si l'endroit porta d'abord la nom de Nueva Isabela en l'honneur de la Reine Isabelle de Castille. C'est en 1502, après sa destruction par un cyclone que la ville prendra ensuite le nom de Santo Domingo de Guzman. De 1936 à 1961, elle portera aussi le nom de Ciudad Trujillo, en l'honneur du dictateur Rafael Trujillo qui menait le pays à cette époque. Une première colonie, La Navidad, s'installa dans le nord de l'île quelques mois après l'arrivée de Christophe Colomb à la fin de l'année 1492, mais fut rapidement massacrée par les Indiens Taïnos (...)
Lire la suite
|