Résultat de votre recherche
|
|
Le Train de l'Ardèche (Ardèche, France)
Il était une fois l'Ardèche, ancienne province du Vivarais, aux milieux naturels et paysages diversifiés, depuis le nord-ouest avec ses hautes collines et moyennes montagnes, le sud et ses gorges spectaculaires, et le centre du département à l'histoire géologique complexe. Et l'homme bâtisseur de défier la nature en y traçant le chemin de fer du Vivarais, depuis Tournon jusqu'à Lamastre, en passant par la vallée du Rhône, la vallée du Doux et ses gorges infranchissables, et le plateau ardéchois. Un voyage inoubliable à bord du Train de l'Ardèche, précieux héritage ferroviaire du début du 20e siècle. En voiture ! (...)
Lire la suite
|
|
Irrésistible Alpes-de-Haute-Provence (France)
C'est le bazar sur la planète et l'accès à l'étranger m'est fermé. Qu'à cela ne tienne ! Je suis Français et fier de l'être d'autant plus que notre pays offre parmi les plus beaux paysages au monde. Tenez, les Alpes de Haute Provence, voilà un département qui a su prendre de la hauteur : autrefois dénommé Basses-Alpes jusqu'en 1970 (les habitants, eux sont d'ailleurs toujours restés des Bas-Alpins!), l'endroit, qui compte parmi les plus vastes départements français, fut ensuite rebaptisé de son nom actuel (...)
Lire la suite
|
|
Jean Giono, l'inclassable (Manosque, Alpes-de-Haute-Provence, France)
Cela fait déjà cinquante ans que Jean Giono nous a quitté. Né à Manosque (04) en 1895, le célèbre écrivain français décédait dans cette ville même qui l'avait vu naitre. Notre pays a décidé de marquer d'une pierre blanche cette année 2020 en l'honneur du cinquantenaire de la disparition de celui qui s'inspirera tant du monde paysan provençal pour rédiger ses œuvres. Et cette année Jean Giono de donner lieu à un certain nombre de rendez-vous culturels destinés à promouvoir la vie et l'oeuvre de cet écrivain, à commencer par Manosque, sa ville natale (...)
Lire la suite
|