Résultat de votre recherche
|
|
Promenade dans le Quartier de la Macarena (Séville, Andalousie, Espagne)
Encore une nouvelle journée bien remplie qui s'annonce. Mais le ciel est couvert et les températures ont chuté de quelques degrés. Je m'apprête à entamer ma dernière balade dans ce quartier populaire de la Macarena, pour y poursuivre la découverte de son patrimoine religieux, fort riche. Juste en face du bar où j'ai maintenant pris l'habitude de m'arrêter pour le petit-déjeuner se trouve l'église San Pedro qui fait partie de ces anciennes églises conservant en elles le charme du Séville d'autrefois (ci-dessous). C'est là que fut baptisé Diego Vélasquez, en 1599. Peintre baroque considéré comme l'un des principaux représentants de la peinture espagnole et l'un des maitres de la peinture universelle (...)
Lire la suite
|
|
La Basilique de la Macarena (Quartier de la Macarena, Séville, Andalousie, Espagne)
J'entame aujourd'hui la visite du quartier populaire de la Macarena. Ce district donna son nom à la Porte et la Basilique de la Macarena (ci-dessous en photo). L'origine du nom Macarena n'est pas claire. Il pourrait venir du nom arabe acarea ou bien du nom Bab-al-Makrim, sous lequel était connu l'Arc de la Macarena du temps de la domination musulmane. Il pourrait aussi provenir du nom Macarius (nom donné à un patricien romain, autrefois grand propriétaire dans cette région), du nom d'une infante maure qui aurait vécu dans le quartier ou celui de Macaria, une fille d'Hercule. Bref, les jeux sont ouverts (...)
Lire la suite
|
|
Parc Maria Luisa et Plaza de Espana ( Séville, Andalousie, Espagne)
C'est bien connu. Malgré qu'il soit dimanche, il n'y a point de répit pour les fous de voyages. Je me mets donc en route en direction du parc Maria Luisa, vaste espace qui doit son nom à la princesse Marie-Louise d'Orléans, qui fit don d'une partie du jardin du Palais de San Telmo (en photo ci-dessous) à la ville, en 1893. Ce majestueux palais, conçu en 1682, pour accueillir l'école navale, tient son nom du patron des navigateurs. Les ducs de Montpensier s'y établirent en 1849, et jusqu'à 1893. En 1901, ce palais devint un séminaire. Aujourd'hui, il abrite la présidence de la Junta de Andalucia (gouvernement régional). Son portail churrigueresque (deuxième photo) impressionne le visiteur : ce style est celui que prendra le baroque espagnol au XVIII è siècle et qui se caractérisera par une abondance ornementale. Il développe, comme on peut le remarquer ici, les valeurs décoratives d'éléments singuliers tels que le retable, le portail ou la façade (...)
Lire la suite
|