Résultat de votre recherche
|
|
Voyage à Canton (1) (Province du Guangdong, Chine)
Dimanche 9 octobre 2011
Mon travail me conduit cette fois en Chine du sud, plus exactement à Canton (Guangzhou) et j'ai la chance d'y faire escale plusieurs jours. Je vous invite donc à me suivre dans cette visite des lieux que je débute aujourd'hui. Canton tient son nom de Cantao ( en portugais) puisque ce sont des explorateurs portugais qui seront les premiers occidentaux à pénétrer cette ville, en s'installant de façon permanente dans le delta de la rivière des Perles, dès le XVI ème siècle. Mais la ville qu'on appelle aujourd'hui plus volontiers Guangzhou (capitale de la province de Guangdong) fut fondée en 214 avant J.C sous le nom de Panyu. Huit ans plus tard, elle devint la capitale du Nanyue (dynastie des Yue). La dynastie Han annexa le Nanyue en 111 avant J.C et Panyu devint la capitale provinciale qu'elle est restée depuis. C'est en 226 qu'elle prendra le nom de Guangzhou, provisoirement remplacé par Canton le temps de l'occupation européenne (...)
Lire la suite
|
|
Un train nommé désir (Kanto, Japon)
Dimanche 9 octobre 2011
Il y a quelques jours, j'empruntais le Narita Express (NEX) pour me rendre de Shinjuku (Tokyo) à l'aéroport international de Narita. Inutile de vous dire qu'il n'y a aucune comparaison possible entre ce train et notre RER B qui relie l'aéroport CDG à Paris. Je vais vous expliquer pourquoi.
Le NEX appartient au réseau de la compagnie ferroviaire JR East (région Est). Son principal concurrent (car il en a un) est le Skyliner du réseau Keisei (Keisei Electric Railways). JR East utilise une flotte de 22 trains récents puisque ceux-ci sont arrivés sur le réseau à la fin 2009 (photos). Chaque train est composé de quatre voitures motorisées encadrées par deux voitures avec cabine de conduite (...)
Lire la suite
|
|
Akita et ses spécialités (Préfecture d'Akita, Tohoku, Japon)
Samedi 1er octobre 2011
On mesure la vie d'un pays, d'une région ou d'une ville à son commerce, à l'activité développée. Les produits locaux sont primordiaux tant pour le commerce que pour l'identité d'un lieu. Ils correspondent non seulement à un besoin mais suggèrent aussi l'histoire de l'endroit où ils ont été fabriqués. A Akita, je découvre de nombreux produits artisanaux: Bijoux, poupées, tissus imprimés, boites laquées et poteries. Je me rends d'abord tôt ce samedi matin au Akita Citizen Market ( marché du citoyen d'Akita) qui se situe à dix minutes de la gare ferroviaire. Ce marché possède 80 boutiques et est réputé pour la fraicheur de ses marchandises (...)
Lire la suite
|