Résultat de votre recherche
|
|
Auckland et son port (Nouvelle-Zélande)
Impossible pour moi de ne pas faire un tour au port d'Auckland. Je passerai deux bonnes heures à réceptionner mon camping-car auprès de la société Britz car tout ne fonctionnait pas à bord. Me voilà prêt pour prendre le volant à bord d'un véhicule que je connais bien mais la grande inconnue reste toujours la même : penserai-je à conduire à gauche ? Bien des touristes étrangers oublient, semble t-il, de respecter cette règle de « bonne conduite » qui va pourtant de soi chez les Kiwis et l'on me fera passer un petit test de contrôle avant de me remettre les clefs du véhicule, histoire de s'assurer que j'ai bien conscience de ce qui m'attend. Et pour me faire la main, pourquoi pas me rendre au port d'Auckland situé au centre-ville ? (...)
Lire la suite
|
|
Promenade dans Auckland (Nouvelle-Zélande)
Me voici arrivé à Auckland (Nouvelle-Zélande) au terme d'un long voyage de près de ...25000 kilomètres. C'est que le pays du long nuage blanc n'est pas à côté et qu'il se mérite. Au cours de notre approche, hier, je redécouvrais les paysages verdoyants de l'île du nord avec ses petites baies découpées. Puis l'aéroport, à taille humaine et d'une simplicité déconcertante, en comparaison avec nos plateformes aéroportuaires parisiennes si impersonnelles. Bon, c'est vrai qu'Auckland n'abrite q'un peu plus d'un million et demi d'habitants (soit le quart de la population totale) même si elle reste le plus grande zone urbaine du pays. A peine étais-je sur place que l'envie de ma balader au centre-ville me taraudait déjà... (...)
Lire la suite
|
|
La Grande Paix de Montréal (Montréal, Province de Québec, Canada)
En ce lundi de Pâques, c'est à Montréal (Québec) que je me trouve, là même où eut lieu la signature du traité de la Grande Paix, à l'été 1701. Qu'est-ce donc que cette Grande Paix à laquelle ce traité signé donnera toute sa dimension ? Cela faisait plusieurs décennies que des conflits locaux existaient entre les Iroquois (alliés aux Anglais) et les Français (alliés aux autochtones). Cette Grande Paix mettra fin à cette longue brouille, marquant ainsi un tournant radical dans les relations franco-amérindiennes. Deux personnages principaux interviendront lors de ce traité : Louis-Hector de Callière et Kondiaronk, grand chef huron wendat. (...)
Lire la suite
|