Résultat de votre recherche
|
|
La Communauté Indigène des Boruca (Boruca, Province de Puntarenas, Costa Rica)
Notre périple aujourd'hui nous conduit à Uvita, un petit village de la côte Pacifique sud du Costa Rica. Un festival musical, le Best Fest & Envision Festival s'y tient chaque année. Mais l'intérêt de cet endroit (mis à part que ce n'est pas la saison de la migration des baleines avant le mois d'août) est qu'il se trouve à proximité du parc national Marino Ballena. Et qu'il existe, non loin de là, une plage en forme de V renversé formant une queue de baleine. Uvita s'est surtout développé ces six dernières années. Et beaucoup d'expatriés européens et nord-américains sont venus s'y installer, en raison notamment, de la côte des baleines, toute proche. Plusieurs excursions sont disponibles sur place : observation des baleines, cours de surf, plongée... En ce qui nous concerne, nous choisissons de poursuivre notre route jusqu'à la réserve indigène des Borucas, à une heure et demie de route d'Uvita. Jusqu'à Palma Norte, nous suivons la route 34, puis bifurquons pour prendre la route 2, qui nous mène à travers la montagne, tout en longeant la rivière Terraba (en photo ci-dessous), longue de 160 kilomètres de long, qui irrigue 10% du pays (...)
Lire la suite
|
|
Le Centre de Sauvetage pour Animaux La Posada El Silencio (El Silencio, Quepos, Province de Puntarenas, Costa Rica)
Comme à l'accoutumée, je me réveille, et remarque qu'il pleut des cordes. C'est la première journée de mauvais temps que nous connaissons depuis notre arrivée il y a trois semaines. Cela ne contrariera pas cependant notre projet de visiter la Posada El Silencio, un centre qui recueille les animaux blessés. Ce centre est situé à une trentaine de minutes de Quepos, à proximité de la rivière Savegre (que les pluies récentes ont passablement fait gonfler). On y accède par une piste accessible une fois la rivière franchie. Nous nous enfonçons dans la forêt et constatons avec surprise que des gens vivent dans les coins les plus reculés. Le centre en question existe depuis 1998 et accueille les animaux souffrant de blessures ou trouvés en situation de détresse. Ramenés au refuge, ces derniers sont soignés, bichonnés, puis relâchés plus tard avec l'autorisation du gouvernement costaricien (...)
Lire la suite
|
|
Villa Vanilla, la Ferme aux Epices (Naranjito, Province de Puntarenas, Costa Rica)
Il est temps pour nous de rejoindre Quepos, situé sur la côte Pacifique. Nous passerons par Jaco puis continuerons sur la même route. Cette station balnéaire, appelée aussi Puerto Quepos appartient à la province de Punta Arenas, et se trouve aux portes du Parc national de Manuel Antonio. L'endroit ressemble à un petit village typique costaricien, sans intérêt particulier. Les hauteurs sont occupées par le parc national autour duquel sont rassemblés hôtels, bars et restaurants modernes et américanisés. On se croirait à Malibu, tant le contraste de cette zone est saisissant avec le village costaricien d'en-bas. Nous sommes hébergés à l'hôtel Plaza Yara, sur les hauteurs. Rien à dire sur cet hôtel qui n'a que dix ans d'existence et qui semble fort sympathique (les animaux de la maison, un chat et un chien, nous rendent visite très gentiment en pénétrant sans bruit dans notre chambre pour y faire la sieste) (...)
Lire la suite
|