Résultat de votre recherche
|
|
Promenade à Bangkok, Quartier de Silom (Bangkok,Thaïlande)
Mardi 30 octobre 2012
A la fois ville et province, Bangkok est aussi la capitale de la Thaïlande. Il y a une dizaine d'années, j'avais pour habitude de m'y rendre pratiquement tous les mois. J'aimais le sourire ineffaçable de ses habitants et leur gentillesse légendaire. J'en profitais souvent pour ramener de mes voyages ces magnifiques orchidées qui sont emballées avec un soin tout particulier ( une petite réserve d'eau par orchidée) dans des boites en carton spécialement conçues. Cette fois, je passerai deux jours sur place, plus exactement à Silom, dans un des quartiers de celle que l'histoire surnomme la ville des anges, la grande ville, la résidence du bouddha d'émeraude, la ville imprenable du dieu Indra, la grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, la ville heureuse, généreuse dans l'énorme Palais royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukam (...)
Lire la suite
|
|
Saint-Malo, Cité corsaire (Ille et Vilaine,France)
Samedi 27 octobre 2012
On l'appelle Saint Maclou, ou encore Saint Malo , dit aussi Malo d'Aleth. Il serait né dans l'actuel comté de Glamorgan (Pays de Galle) et serait décédé à Archingeay (Saintonge) et aurait été l'un des sept saints fondateurs de la Bretagne Soraya et moi débarquons cette fois dans cette ville qui demeure l'une des étapes du pèlerinage médiéval de ces sept saints, et un peu plus de deux semaines avant l'anniversaire de ce saint (fêté habituellement le 15 novembre): Saint Malo. Petite escapade d'un weekend ou retour aux sources? Les deux bien sûr, puisque j'y ai jadis effectué mes études secondaires. Saint Malo ( le Saint), lui, atteindra l'île de Cézembre (toute proche), au VI ème siècle, après sept années de navigation sur la Manche, depuis les Pays de Galle et répondra ainsi à l'appel de Dieu qui souhaitait son exil. En ce qui nous concerne, nous choisissons le TGV, plus rapide, ne mettrons qu'un peu plus de trois heures pour atteindre la Cité corsaire depuis Paris-Montparnasse, et ne répondons qu'à l'appel du large. (...)
Lire la suite
|
|
L'Institut National du Mouvement Paysan (Guangzhou, Chine)
Un an après une première visite, me voici de retour à Guangzhou (Canton) en Chine , où se trouve l'Institut national du Mouvement paysan. Cet institut, qui fut promu par le camarade Mao Zedong représente pour le peuple chinois un monument révolutionnaire d'importance. L'endroit abritait autrefois l'académie Panyu, un temple confucéen de l'époque Ming qui fut construit en 1370, durant la troisième année de règne de l'Empereur Hongwu. On remarque immédiatement les murs de couleur rouge et les tuiles vernies jaunes du toit. Pour se situer, mieux vaut savoir que l'ensemble est formé ( du sud au nord) de la Porte Lingxing ( que l'on franchit dès l'entrée dand l'Institut, là où se trouve la billetterie), du pont Panchi ( qui franchit une mare abritant de jolies fleurs de lotus). Une fois franchi ce pont, je tourne à droite et me retrouve devant le Hall Minglun (ci-dessous en photo). Je pénètre dans le hall mais découvre, à mon grand étonnement, des panneaux rédigés uniquement en chinois. Au milieu du hall s'élève un sanctuaire (deuxième photo) , au côté duquel un gardien patiente assis derrière une petite table (...)
Lire la suite
|