Résultat de votre recherche
|
|
63è Festival de la Neige de Sapporo, au Parc Odori (Sapporo, Préfecture d' Hokkaido, Japon)
Lundi 6 février 2012
C'est ce matin qu'a débuté le 63è Festival de la neige de Sapporo (Hokkaido). Je suis arrivé hier dans cette ville enneigée où règne une certaine affluence. Cinquième ville japonaise en terme de population, Sapporo signifie en aïnou: Grande rivière coulant à travers la plaine. C'est qu'Hokkaido n'a pas toujours été nippon. Et qu'autrefois, la région était occupée par plusieurs campement du peuple indigène, les Aïnous. Je vous avais déjà emmené au centre culturel des Aïnous l'année dernière lors d'une précédente visite. Cette année, c'est au Festival de la neige que je vous emmène. Se rendre à Hokkaïdo reste une réelle expédition: 7h30 de train avec plusieurs changements. J'avais heureusement pris soin de réserver mon hôtel il y a déjà plusieurs mois car ce festival attire traditionnellement près de deux millions de visiteurs. Ce festival existe depuis les années cinquante et se tient sur trois sites: Le Parc Odori, Susukino et à Tsudome. C'est en effet il y a 63 ans que la première fête de la neige vit le jour à Sapporo à l'initiative de la municipalité et du syndicat d'initiative de la ville (...)
Lire la suite
|
|
La Fête de la Neige Akari à Aomori (Préfecture d'Aomori, Tohoku, Japon)
Samedi 4 février 2012
J'ai embarqué cet après-midi pour Aomori (nord de Honshu, au départ de la gare de Ueno (Tokyo), sur le shinkansen Hayate N°27. Aomori ne se trouve qu'à trois bonnes heures de la capitale nippone et constitue le terme de la ligne de shinkansen prolongée jusqu'au nord de Honshu, dans la Tohoku. Assis en première classe , comme à mon habitude, je mets ce temps libre à profit pour me reposer un peu. Depuis une semaine, je dors en effet extrêmement mal, ce qui gâche un peu le plaisir de mon séjour. Cela ne m'empêche pas d'être en cours de japonais chaque matin en compagnie de Yumi qui m'apprend des choses dont je me sers ensuite dans mes conversations nippones. Je ne pars pas aujourd'hui avec l'intention de faire un reportage (...)
Lire la suite
|
|
Usuki et son Histoire (Préfecture d'Oita, Kyushu, Japon)
Dimanche 29 janvier 2012
Usuki est une petite cité d'environ 40 000 habitants située au bord de la mer et qui a pour symbole le kabosu. Ce petit arbre est un citronnier qui donne des citrons verts. Le jus du kabosu est couramment employé dans la cuisine japonaise en remplacement du vinaigre pour agrémenter certains plats comme le poisson grillé, le sashimi ou le pot-au-feu. On l'utilise aussi comme extrait naturel dans la préparation de gâteaux secs. A l'origine, le kabosu fut importé depuis la Chine dont il est originaire vers la période Edo. Sa production est concentrée dans la préfecture d'Oita et plus particulièrement dans deux villes: Taketa et Usuki. Usuki offre même une deuxième variéré de kabosu, le kabosu jaune qui est récolté pendant l'hiver dès le mois de novembre.
La ville d'Usuki est aussi le symbole du Sekibutsu, ces fameux bouddhas de pierre que je vous ai fait découvrir dans un autre reportage. Chaque année, de nombreux touristes se rendent à Usuki tout spécialement pour cette attraction. Saviez-vous qu'Usuki possède également sa fleur? (...)
Lire la suite
|