Résultat de votre recherche
|
|
Le Printemps au Japon,au Parc Shinjuku Gyoen (Tokyo, Kanto, Japon)
Mercredi 21 mars 2012
C'est aujourd'hui le printemps et il fait un temps radieux sur Tokyo. Un vent froid souffle, qui revigore les gens comme moi qui s'aventurent dehors. Pour mon premier jour de vacances, me voici privé d'internet. Depuis ce matin, rien ne passe. J'ai aussitôt prévenu Sakura House qui gère la maison où je me trouve, grâce au téléphone d'une étudiante chinoise qui occupe aussi les lieux. Un employé de la société est venu en soirée pour remettre le système en état de fonctionnement. Ouf!
Ce matin, j'ai retrouvé Yumi, mon professeur de japonais. Nous avons commencé les révisions, fort utiles. Et puis je me suis mis en route pour le parc de Shinjuku. Durant ce séjour, je m'efforcerai de vous faire vivre le Sakura (printemps japonais) à travers des photos de cerisiers en fleurs et des derniers pruniers fleuris (...)
Lire la suite
|
|
Les Histoires de Babar (Paris, France)
Jeudi 15 mars 2012
Qui ne se souvient pas de Babar, le petit éléphant en habit vert ? Une exposition sur les histoires de ce personnage légendaire se tient actuellement à Paris, au musée des Arts décoratifs jusqu'au 2 septembre 2012. L'occasion pour nous tous de (re)découvrir ce pachyderme inventé un soir d'été à Chessy (Seine et Marne) par l'épouse de Jean de Brunhoff ( le créateur de Babar) alors qu'elle racontait à ses deux fils l'histoire d'un petit éléphant s'enfuyant de la forêt après que des chasseurs aient tué sa maman. L'éléphanteau s'habille en homme, une fois arrivé en ville. Après avoir exploré le monde des humains, il rejoindra la forêt en voiture et racontera les bénéfices de la civilisation, ce qui lui vaudra d'être couronné roi des éléphants.
Les deux enfants, Mathieu et Laurent, sont séduits par cette histoire et en parlent à leur père artiste peintre. Celui-ci leur crée alors un livre illustré, livre qui sera publié sous le titre «L'histoire de Babar le petit éléphant ». Nous sommes en 1931, l'année de l'Exposition coloniale (...)
Lire la suite
|
|
La Ligne Yurikamome en dessins (Tokyo, Kanto, Japon)
Lundi 5 mars 2012
On prend le métro pour se déplacer, plus rarement pour se cultiver. C'est pourtant ce que je vous propose aujourd'hui. J'emprunte régulièrement la ligne de métro Yurikamome pour me rendre du quartier de Daiba jusqu'à Shimbashi (Tokyo). La ligne de métro automatique sur pneus Yurikamome relie en effet, depuis 1995, l'île de Toyosu et les îles artificielles de Odaiba à la ligne Yamanote circulaire (station Shimbashi). Elle franchit la mer grâce au pont Rainbow Bridge. Yurikamome signifie « mouette rieuse », un oiseau qui peuple la baie de Tokyo et est aussi devenu l'oiseau officiel de la préfecture de Tokyo.
La ligne Yurikamome est la première ligne de métro automatique à Tokyo, commandée par ordinateur et sans conducteur. Equipé de pneumatiques, le train circule sur une voie en béton, maintenu par deux guides latéraux. Sa vitesse maximale atteint les 60 km/heure mais sa vitesse commerciale ne dépasse pas les 30 km/heure. La ligne est aérienne sur tout le parcours, ce qui permet de profiter du paysage. Et chaque rame peut transporter jusqu'à 352 passagers (...)
Lire la suite
|