Résultat de votre recherche
|
|
La Tour CN (Toronto, Province de l'Ontario, Canada)
Plus grande ville du Canada, Toronto est la capitale de la Province de l'Ontario. Elle est située dans le sud du pays et sur la rive du lac Ontario, l'un des cinq Grands lacs d'Amérique du Nord. Deux rivières traversent cette ville, les rivières Don et Humber, qui existaient déjà à la fondation de Toronto en 1793. L'endroit acquerra de manière officielle le statut de ville en 1834, et la métropole actuelle est le résultat de la fusion des municipalités du Toronto métropolitain, en 1998 (...)
Lire la suite
|
|
L'ïle de Saint-Martin et le Fort Louis (Caraïbes, France)
Il y a trois ans, je me rendais déjà sur cette île de Saint-Martin, et j'en ramenais quelques photos. Territoire français situé dans la partie nord de l'île de Saint-Martin, dans les Antilles, Saint-Martin est désormais une collectivité d'outre-mer depuis sept ans. Les Saint-Martinois (habitants de cette ville) subissent toutefois directement une influence nord américaine car, après tout, les Etats-Unis ne sont pas si loin. L'anglais, et même le hollandais, est parlé sur place, d'autant plus que la partie sud de cette île est « occupée » par les Pays-Bas et constitue depuis 2010 l'un des quatre Etats du Royaume néerlandais. L'histoire de cet endroit est fort ancienne puisqu'on relève déjà de la présence humaine sous l'ère précolombienne : amérindiens des Antilles, les Arawaks étaient rattachés à la culture saladoïde (le nom provient du site vénézuélien de Saladero) et leur dénomination désigne une famille linguistique à laquelle se rattachent plusieurs populations amérindiennes d'Amazonie dont les populations Kali'na ou Caraïbes (...)
Lire la suite
|
|
Exposition "Vies de Plateau" (Musée Pointe à Calière, Montréal, Province de Québec, Canada)
Le musée montréalais Pointe-à-Callière présente actuellement une exposition consacrée à la vie d'un quartier remarquable de Montréal, le Plateau. Le nom « Plateau » serait apparu pour la première fois en 1938 dans le guide Mont-Royal, un hebdomadaire du quartier. La situation géographique du lieu, sorte de terrasse dominant la ville et située au pied du Mont-Royal expliquerait cette appellation. Certains prétendent toutefois que ce nom proviendrait d'une école, d'autres, d'un chauffeur d'autobus. En effet, à la fin des années trente, le trajet d'autobus de la rue Sherbrooke s'arrêtait devant le parc Lafontaine, à la hauteur de l'école Le Plateau. Le chauffeur avait pris l'habitude d'annoncer l'arrêt en criant « Le Plateau ! ». Et c'est ainsi que le nom se serait répandu pour désigner le secteur au nord du parc. Il faudra toutefois attendre 1971 pour qu'il soit officiellement reconnu par les autorités municipales. Dans la suite de sa série d'expositions consacrées aux lieux symboliques de Montréal, « Vies de Plateau » témoigne de l'enchevêtrement des vies quotidiennes et d'une foule de vies imaginaires qui ont toutes contribué à l'émergence du Plateau-Mont-Royal et à l'immense force créative de ce quartier (...)
Lire la suite
|