Résultat de votre recherche
|
|
Exposition "Nouvelles du Paradis, la carte postale de vacances" (Musée de La Poste, Paris, France)
Qui se souvient encore des cartes postales ? Celles que nous recevions et celles que nous adressions à l’entourage et à la famille lors de nos pérégrinations. Il aura fallu l’avènement d’internet pour que ce qui fut longtemps une tradition soit relégué dans un coin de notre mémoire, et encore, chez les plus anciens d’entre nous. Heureusement, le Musée de la Poste se souvient de cette époque et nous gratifie d’une superbe exposition consacrée à la carte postale. (...)
Lire la suite
|
|
Spectacle "La Dame de pierre" ou le retour du roman national (France)
Au milieu de la tourmente surgit soudain le roman national, celui qui raconte l’histoire d’une cathédrale qui brûla étrangement sur l’île de la Cité, en 2019, sous les rires sarcastiques de nos « élites » et le regard atterré des Parisiens et de la France toute entière. Quatre ans plus tard, une équipe de jeunes talents formés à bonne école (puisqu’ils débutèrent au parc du Puy du Fou, en Vendée) décida de raconter aux Français l’histoire derrière la légende en créant « La Dame de Pierre », grande fresque historique hors du commun qui raconte la construction de Notre-Dame à travers les siècles et jusqu’à nos jours. (...)
Lire la suite
|
|
Exposition "La scandaleuse vie de la nature, Sex-Appeal" (Muséum de Toulouse, Haute-Garonne, France)
Etonnante cette exposition que nous propose le Museum de Toulouse (31) en cette rentrée. Des siècles durant, la sexualité a alimenté de manière directe ou indirecte l’imaginaire de l’espèce humaine à travers des représentations de vulves sur les parois des grottes ornées ou la sensualité des chefs-d’oeuvre de la peinture ou de la sculpture. Souvent réduite aux fonctions de reproduction, la sexualité est pourtant omniprésente à travers l’ensemble des espèces animales et végétales. A l’heure où le monde scientifique nous alerte sur l’érosion de la biodiversité et sur les prémices de la sixième extinction, l’exposition «La scandaleuse vie de la nature, Sex-Appeal » nous invite à la découverte du monde discret, mais bien réel, de l’homosexualité des primates, de l’hermaphrodisme des escargots, du changement de sexe chez des poissons et de la polyandrie chez les oiseaux. (...)
Lire la suite
|