Résultat de votre recherche
|
|
Le Capitole et la Bibliothèque du Congrès (Washington, Pennsylvanie, Etats-Unis)
Lundi 8 août 2011
La semaine dernière, mon travail m'a conduit aux Etats-Unis, à Washington. Ne disposant que d'une journée sur place, j'ai choisi de me rendre au Capitole, symbole de gouvernement démocratique le plus reconnu au monde. Ce bâtiment abrite le Congrès américain (le pouvoir législatif) depuis 1800 et c'est là qu'il se réunit pour rédiger les lois, c'est aussi à cet endroit qu'a lieu la cérémonie d'investiture du Président des Etats-Unis et que ce dernier prononce son discours sur l'état de l'Union. Cela fait plus de deux siècles que le Capitole grandit avec le pays: De nouvelles ailes furent construites dans un style néo-classique afin de répondre à l'augmentation du nombre des sénateurs et des représentants à mesure que de nouveaux états entraient dans l'union. Ses plafonds sont ornés de fresques historiques ( photo) et ses couloirs sont garnis de statues et de tableaux représentant les grands évènements et les personnages de l'histoire de la nation américaine (...)
Lire la suite
|
|
Le Sanctuaire d'Ise Jingu (Ise, Préfecture de Mie, Japon)
Vendredi 29 juillet 2011
A deux heures d'Osaka se trouve la ville d'Ise située ans la préfecture de Mie. Son ancien nom était Ujiyamada mais ce n'est pas là sa principale spécificité. Ise est surtout célèbre pour son sanctuaire , haut lieu de culte et de spiritualité japonais, et visité chaque année par six millions de touristes. Une idée de visite pour votre prochain passage à Osaka?
Ise Jingu (sanctuaire d'Ise, en japonais) est un sanctuaire shintoïste dédié à la déesse Amaterasu-omikami. Celle-ci représente le soleil et , d'après la légende, tous les empereurs japonais l'auraient pour ancêtre. C'est elle qui aurait introduit la culture du riz au Japon ainsi que la culture du blé et les vers à soie. La déesse Amaterasu figure même sur le drapeau japonais: Si, si, regardez bien. Le disque solaire rouge, c'est elle! Le nom Omikami est un qualificatif (signifiant grande déesse) qui est accolé à son nom (...)
Lire la suite
|
|
L'île perlière de Mikimoto (Préfecture de Mie, Japon)
Vendredi 29 juillet 2011
J'arrive la veille, hier jeudi, à Toba , une petite ville située dans la baie d'Ise, au sud est d'Osaka. Cette ville est connue pour son île perlière qui a développé la production de perles grâce au talent de Kokichi Mikimoto qui l'introduisit dans la région. Il me faut environ deux heures pour me rendre sur place en train express. (photo). La baie d'Ise est en réalité un parc national surtout connu pour ses sanctuaires shinto qui sont les plus vénérés du Japon. Ses fermes de perles font aussi partie du paysage local. Mais d'autres paysages, naturels ceux-là, s'offrent à vous le long de cette côte découpée ponctuée d'îles et de rias (...)
Lire la suite
|