Résultat de votre recherche
|
|
La Route du Porto (Portugal)
Dimanche 23 septembre 2012
Le Portugal, c'est aussi le vin de porto généreusement cultivé depuis des siècles sur le schiste aride du Haut Douro. Des milliers de terrasses (certaines d'à peine 2 mètres de large) occupent cette région et reçoivent les vignobles qui donneront le raisin. La majeure partie d'entre elles sont accessibles en tracteur mais les plus anciennes sont protégées comme patrimoine culturel. Certaines quintas (propriétés viticoles) accueillent les visiteurs et l'on peut alors suivre de bout en bout la production du vin de porto, depuis la vendange (qui a lieu en ce début d'automne) jusqu'à la fabrication du précieux breuvage. Le porto fut inventé au XVII ème siècle lorsque des négociants britanniques eurent l'idée d'ajouter de l'eau-de-vie au vin du Douro afin de le mieux le conserver pendant le transport. Et l'on découvrit que plus le vin était fort et sucré, plus sa saveur devenait agréable. On affina au fil du temps les méthodes de vieillissement et d'assemblage (...)
Lire la suite
|
|
De Viana do Castelo à Guimaraes (Portugal)
Samedi 22 septembre 2012
Deux petites villes attirent mon attention: Viana do Castelo et Guimaraes. Situées aux alentours de Braga, je vais tour à tour les visiter. J'y passerai peu de temps car la visite du quartier historique s'effectue en deux heures maximum. J'emprunte l'autoroute pour gagner du temps et me rend compte qu'il y en a partout. Du moins, le réseau routier me paraît dense et très bien entretenu. Pensez! Deux euros par ci, 1,40€ par là, à la longue çà en fait de l'argent à rentrer dans les caisses. Contrairement à la première fois ( entre Lisbonne et Porto), je trouve toujours un poste à péage avec un employé. C'est plus convivial! Sauf toutefois pour ces tronçons d'autoroutes électroniques qui vous obligent à aller vous-même régler le montant de votre péage dans un bureau de poste ou un bureau de tabac. J'ai bien voulu le faire en atteigant Viana do Castelo ( une de ces autoroutes se trouve dans les environs de la ville) mais on m'a répondu qu'il fallait attendre trois jours avant de régler. Pourquoi? Je l'ignore... (...)
Lire la suite
|
|
Braga (Portugal)
Vendredi 21 septembre 2012
Première journée de pluie depuis mon arrivée au Portugal. A mon réveil ce matin, le temps était bruineux et quelques averses se sont mises à tomber en cours de matinée. Cela ne m'a pas empêché de poursuivre le programme prévu: La visite de Braga. J'étais arrivé hier soir avec beaucoup de difficultés à mon hôtel. En effet, ici, la circulation est peu commode et il faut slalomer entre les sens uniques et les travaux. De plus, mon GPS ne reconnaissait pas l'adresse que je lui donnais. Heureusement que les Portugais m'ont aidé à me repérer car l'affaire n'était pas gagnée d'avance.
Braga est une petite ville capitale de la province historique du Minho. Le cœur historique est vite parcouru car les monuments sont tous concentrés sur une petite surface. Ce qui me surprend ici, ce sont les carillonnement des cloches des différents églises (et il y en a beaucoup, comme dans tout le pays!). Mon hôtel se trouve à quelques dizaines de mètres seulement de la Cathédrale (Sé, qui veut dire s'asseoir, siéger comme un archevêque) (...)
Lire la suite
|