Résultat de votre recherche
|
|
Le Musée des Traditions populaires de Moûtiers (Savoie, France)
Je pars aujourd'hui à la découverte du Musée des Tradition Populaires de Moûtiers. Très recommandée par les guides, l'institution occupe l'ancien palais des Archevêques-comtes de Tarentaise et décrit la civilisation rurale de la région à l'intérieur de ses huit salles d'exposition consacrées à l'agriculture, aux métiers de l'artisanat, aux objets du quotidien, à la poterie, à l'art religieux, au vêtement traditionnel... La résistance en Tarentaise durant la Seconde guerre mondiale est aussi abordée et un intérieur savoyard a été reconstitué. J'ai la chance de pouvoir rencontrer Monsieur Jean-Paul Bergeri, Directeur du Centre culturel Hudry de la ville, qui nous parle plus en détails de l'histoire du musée et de son contenu dans la vidéo jointe à cet article (...)
Lire la suite
|
|
Pralognan-la-Vanoise (Savoie, France)
Chaque matin, je démarre une nouvelle journée avec ma feuille de route et un itinéraire défini à l'avance. Craignant toujours de ne rien avoir à vous raconter en fin de journée, ma liste est souvent exhaustive, d'autant plus que mon programme final est d'abord arrêté en fonction de la météo, puis du contexte local (fête, événement), qui implique que je m'adapte à la situation. Contre toute attente, c'est une superbe journée qui s'annonce et je décide de partir sans attendre pour Pralognan-la-Vanoise, village de montagne du massif de la Vanoise niché au cœur du parc national du même nom, et d'y consacrer l'article du jour (...)
Lire la suite
|
|
Moûtiers, Capitale historique de la Vallée de la Tarentaise (Savoie, France)
A moi la capitale historique de la vallée de la Tarentaise, située dans la vallée de l'Isère. Je prends en effet la route pour Moûtiers où je passerai deux jours afin de mieux connaître l'ancienne Darantasia. Les premiers Moutiérains que je côtoierai seront charmants et mon séjour s'annonce sous les meilleures auspices. La petite ville a un riche passé religieux puisque le cœur de la cité s'articule autour d'un ensemble formé par la cathédrale, l’archevêché, les maisons des chanoines de Saint-Pierre, la Maitrise des Innocents qui formait jadis de jeunes garçons à la grammaire et au chant et la rue des Prêtres (...)
Lire la suite
|