Résultat de votre recherche
|
|
La Roche-Bernard (Morbihan, France)
Lundi 12 août 2013
Parmi les petites cités de caractère qui émaillent la Bretagne, La Roche-Bernard tient honorablement sa place. Surtout connue pour son port de plaisance situé sur les berges de la Vilaine (ci-dessous), la cité est aussi remarquable pour son vieux quartier. De Vannes, une quarantaine de kilomètres nous sépare de l'endroit. La circulation y est aisée à cause des routes à sens unique qui desservent la ville. Chose d'autant plus importante que La Roche-Bernard est visitée par de nombreux touristes particulièrement en cette période estivale. Lionel et moi y accédons par le pont de la Roche-Bernard (deuxième photo), qui fut inauguré en 1960. L'ouvrage nécessita pour sa construction quelques 4850 m3 de béton armé, 15000 m3 de matériaux de construction et 1 600000 kilos d'aciers pour les travées. Cet ouvrage, pont suspendu à deux voies reposant sur deux pylônes hauts de 85 mètres et plus élevé que l'ancien pont dont on aperçoit encore les culées (troisième photo) permettait d'éviter le centre de l'agglomération. Plus loin sur la Vilaine (quatrième photo), le pont du Morbihan fut ouvert à la circulation en 1996: Equipé de quatre voies, celui-ci permit la déviation de la Roche-Bernard en faisant ainsi sauter le dernier bouchon sur ce grand axe routier de la Bretagne sud (...)
Lire la suite
|
|
Quiberon et la Côte Sauvage (Morbihan, France)
Dimanche 11 août 2013
Le temps est aujourd'hui au beau fixe, malgré une bande nuageuse qui persiste au nord de la Bretagne en ce dimanche du mois d'août. Lionel me propose de nous rendre à Quiberon pour manger des crêpes à la Crêperie du Vieux port, une de nos adresses favorites. Cette crêperie fête en effet cette année ses quarante ans d'existence. Nous dégusterons nos crêpes dans le magnifique jardin intérieur, à l'abri du vent. Cet établissement se trouve au Port Haliguen (en photo ci-dessous) situé sur la baie de Quiberon. Ce qui était autrefois un vieux port de pêche typique est devenu désormais un port de plaisance qui peut accueillir jusqu'à mille bateaux. On peut, depuis ce lieu, accéder aux îles de Houat et de Houédic. Port-Haliguen fut l'endroit où débarqua le capitaine Dreyfus, la nuit du 30 juin au 1er juillet 1899, à 2h15. Il arrivait alors de l'île au Diable, sur un bateau appelé Sfax. L'affaire Dreyfus faisait grand bruit à l'époque et les autorités avaient, par précaution, annoncé que ce débarquement aurait lieu au port de Brest. De là, le capitaine Dreyfus empruntera un train spécial depuis Saint Jacques de La Lande qui le mènera à la prison militaire de Rennes, jusqu'à son deuxième procès. On peut, depuis 1932, apercevoir une plaque commémorative de cet événement sur le quai de Sinagot (...)
Lire la suite
|
|
Le Jardin Sculptural Cullen (Houston, Etats-Unis)
Vendredi 9 août 2013
Une fois de plus à Houston, me voici cette fois en route pour le Cullen Sculpture Garden, un jardin de sculptures en plein air, situé dans un petit musée gratuit qui dépend du MFAH. L'endroit fut créé par un artiste japonais, Isamu Noguchi, déjà connu en France pour ses fameuses lampes en papier japonais. Je m'attends à me retrouver dans un havre de paix à la fois dédié à l'art et à la nature, pause essentielle avant mon vol retour dans quelques heures. Le Lillie & Hugh Roy Cullen Sculpture Garden expose en effet des chefs-d'oeuvre de la sculpture des XX ème et XXI ème siècles à travers des artistes comme par exemple Louise Bourgeois, Dan Graham, Henri Matisse, Auguste Rodin ou encore David Smith (...)
Lire la suite
|